Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
30 décembre 2016

TOP 2016 - Pop à Vapeur

 

top-25

C'est le moment de faire son top ! un moment extrêmement chiant et super galvanisant quand on l'a terminé. La coutume sur le blog est de faire un top 50 divisé en deux top 25. Étant donné que je parle quasi uniquement de pop coréenne, un top 25 lui est complètement dédié. Tout le reste, qui ne rentre donc pas dans le terme "kpop" (comme la pop us) fait partie d'un autre top 25.

Ici il sera question du top kpop, un peu plus flemmard qu'à l'habitde : j'ai tendance à écouter en fin d'année les choses que j'avais mises de côté, les boysband qui m'intéressent pas et qui parfois sortent des trucs cool que je loupe. Cette fois-ci, tant pis si je suis passé à côté de certaines choses, réduire à 25 chansons c'est déjà hardcore. Voici donc mon top 25 de l'année 2016 au rayon Kpop en ordre décroissant !

25. Loona/ Heejin, Hyunjin - I’ll Be There

Loona est un futur- nouveau groupe dont la promo s'étale sur une année afin de présenter une nouvelle membre chaque mois accompagnée d'un single solo voire d'un autre single avec les membres déjà présentées. C'est le cas I'll Be There, où les deux premières membres dévoilées de Loona font un duo.

24.  Jessica - Wonderland

L'ex Girls'Generation a fait ses débuts cette année avec "Fly" une chanson un peu nulle. Elle s'est largement rattrapée avec Wonderland qui possède un rythme tropical, grande tendance depuis 2 ans en gros.

23. Dalshabet - Someone Like U

Pauvres Dalshabet que tout le monde semble ignorer et pourtant, avec Someone Like U elles avaient un super titre. Sorti en début d'année il avait permis aux filles de gagner un peu de centimètres dans le carré serré du spotlight.

22. 1.0.1 - Dream Girls

Vrai premier single officiel des 1.0.1 , groupe éphèmère d'une année (qui va donc bientôt disband), Dream Girls a été une entrée en matière assez solide après un show télévisé couronné de succès.

21. VIXX - Dynamite

VIXX a été pas mal actif cette année, plusieurs singles, repackage albums, présents dans les émissions télévisées. Ils ont bien décidé à ne pas laisser leur place à des rookies affamés. Première incursion masculine dans mon top, quand on sait que je ne suis -quasiment- friand que de girlsband.

20. Oh My Girl - Liar Liar

OMG est un groupe qui a une ascension très lente mais qui gagne en popularité au fur et à mesure, malheureusement leur autre single de cette année : "A-ing" a été un semi-échec. Espérons que ça n'a pas réduit en cendres leurs chances de devenir un groupe qui compte face aux autres nouvelles rookies de l'année.

19. SHINee - 1 Of 1

SHINee cette année ça a toujours été de l'expérimental, même dans les essais solos des autres membres. Malheureusement, moins bien qu'en 2015. Ils ont quand même une place dans le top avec 1 Of 1, un titre MJ-like comme d'hab. Un Best Of de SHINee par contre, ça pourrait largement être l'album n°1 de n'importe quelle année.

 

18. BLACKPINK - Playing With Fire

La bombe de la YG entertainment cette année, c'était BLACKPINK : leur nouveau (et seul à présent) groupe féminin. Spoiler Alert : 2 autres titres des BLACKPINK font partie du top. Je pense que Playing With Fire est sans doute celle que j'ai le plus écouté de leur deux EP, malgré tout, je pouvais pas placer le titre bien plus haut et avec 3 chansons en tout dans un top 25, je pense que c'est déjà bien.

17. BLACKPINK - Whistle

eeeeet le second titre de BLACKPINK qui figure dans le top est Whistle, juste après Playing With Fire. Objectivement c'est sans doute le meilleur mais subjectivement, je peux pas dire qu'il me procure autant de fun que les autres. Par honnêteté je le mets devant Playing With Fire même si je l'ai préféré à Whistle. Pour les copains graphistes : mais regardez-moi ce clip bordel !!! 

16.  EXO - Lucky One

Exo est et restera pour moi le groupe le plus overrated de l'écurie SM. Par contre, il faut pouvoir reconnaître quand un titre est bon, voire très bon comme Lucky One.

15. Lovelyz - Destiny

bon, sans doute, un des titres qui sera les plus controversés. Oui la chanson est craignos, oui elle est pas spécialement tubesque, oui le clip est un peu plan plan MAIS QUE VOULEZ-VOUS j'aime ce titre, je le trouve hyper cool et il est tellement nul que ça en devient bien. Puis pour une fois qu'ils font du cute un peu tristoune on va pas s'en plaindre

14. Berry Good - Don't Believe

Berry Good est un groupe que je ne connaissais pas avant Don't Believe, il est sorti de je ne sais pas où. Cette chanson est vraiment cool : on peut faire du tropical mes couilles en restant tubesque, oui c'est possible !

 

13.  VIXX - Milky Way

Deuxième et dernière incursion de VIXX dans ce top avec Milky Way. Une chanson un peu moins promue que les autres et pourtant un peu plus cool et funky. Un refrain assez réussi qui rentre bien en tête et des couplets pas du tout décevants, un bon titre sorti de l'école de la pop : pas original mais qui coche toutes les cases.

12. K.A.R.D - Oh NaNa (Feat. Heo Young Ji)

K.A.R.D c'est un groupe tout tout récent et MIXTE. Hyper rare pour le souligner. Ils cartonnent à l'international pour une raison que j'ignore. Un bon refrain, une chanson hyper cool, un "Oh NaNa" qui va rester dans votre tête jusqu'à ce que mort s'en suive.

 

11.  Ladies'Code - Galaxy

Galaxy est le premier single après l'accident qui a coûté la vie à deux membres des Ladies'Code. Elles reviennent à 3, plus d'un an après la catastrophe avec une esthétique incroyable et un titre super lent qui possède un excellent refrain. Un des temps forts de 2016.

 

10. BTS - Blood, Sweat & Tears.

BTS a frappé un grand coup avec Blood, Sweat & Tears. Des records battus, une vente vertigineuse de singles et une fanbase encore plus solide qu'avant. Le bruit fait par l'arrivée fracassante de ce single a mis un coup de projecteur sur le groupe à l'international avec un placement mérité dans le billboard.

 

09. Red Velvet - Russian Roulette

Le RV de cette année n'est vraiment pas le meilleur de leur discographie. Il reste très sympa malgré tout mais loin du tubesque Ice Cream Cake (mon n°1 de l'année dernière et l'une de mes chansons préférées de tout les temps, rien que ça). Russian Roulette fait le taf, mais venant des RV j'en attends BEAUCOUP PLUS.

08. TWICE - Cheer Up

Même combat pour TWICE. Cheer Up est plus ou moins équivalente au excellent Like Ooh-Aah de l'année dernière. Mais nous ce qu'on veut c'est plus fort, plus tubesque, plus dingue. Cheer Up reste toutefois un excellent titre et a fait littéralement exploser le groupe TWICE qui est devenu en l'espace d'un an, l'un des groupes les plus vendeurs du kpop game et qui possède des records de vues complètement incroyables pour un groupe si jeune. 

07. WINNER - Sentimental

Dernier vrai titre du groupe à 5 membres avant le départ de mon petit préféré Nam Taehyun. J'aime assez bien le côté chill de Sentimental et je trouve le clip vraiment bien foutu pour le coup.

06.  Tiffany - I Just Wanna Dance

Elle l'a attendu son solo, la Tiffany. Après Taeyeon voici que la deuxième grosse voix des Girls'Generation a droit a son single et quel single ! Entre I Just Wanna Dance et ses autres collaborations fructueuses, on sait que la belle Américano-Coréenne saura retomber sur ses pattes lors du split des SNSD (qui me semble arriver plus tôt que prévu).

05. GFRIEND - Navillera

GFRIEND c'est le groupe avec l'histoire la plus incroyable. Venant d'une petite agence de rien du tout et grâce à une fancam où elles se cassent la gueule lors d'une représentation pluvieuse, elles sont passées d'inconnues à héroïnes de la Corée en un rien de temps. Depuis elles explosent tout : titres n°1 à peine sortis, concerts soldout, elles rafflent tout les prix dans les émissions musicales et j'en passe. Navillera est - si le style cute/jeunes filles en fleur ne vous dérange pas - un très très bon titre. Du début à la fin ça ne s'arrête jamais. Les filles sont d'ailleurs - selon les petits bruits indiscrets - des nanas VRAIMENT sympas, hyper souriantes et tout ce qui faut.

 

04. Wonder Girls - Why So Lonely

Depuis leur retour fracassant l'année dernière, les yeux étaient rivés sur le nouveau single des WG. Why So Lonely est une ballade reggae hyper méga cool, encore meilleure qu' I Feel You. Kudos pour ce clip hyper méga cool aussi.

03. 4Minute - Hate

bouhouhouhou quelle tristesse de se dire que ce sera le dernier EVER des 4Minute. Hate a été complètement incroyable mais le public n'a pas suivi. C'était le deal : si Hate est un carton, les filles resignent avec l'agence si pas, le groupe disband et c'est ce qui s'est malheureusement passé. Malgré tout Hate restera l'un des titres de Kpop les plus incroyables qui existent et qui nécessitent plusieurs écoutes pour bien comprendre TOUT ce qu'il s'y passe. 

02. LUNA - Free Somebody

Bon cette année on s'est un peu fait enculer avec les F(x) : un single digital plus ou moins moisi et pas d'album. ALORS OKAY on a eu Free Somebody qui est l'un des meilleurs titres de 2016 MAIS QUAND MÊME, c'est F(x) quoi, c'est les nanas qui ne déçoivent jamais, qui ont toujours des super albums de oufs. Y a genre maximum 1 filler sur chaque album, le reste sont de vrais titres vraiment bons et la moitié pourrait être utilisés comme single. Bon, tout ça pour dire que Free Somebody était vraiment vraiment vraiment vraiment bien x 100 (clip trop fou aussi).

01. BLACKPINK - Boombayah

Objectivement c'est sans doute pas ce titre qui aurait dû figurer à cette place mais merde, c'est mon top et moi, je me suis super bien marré sur Boombayah. Je trouve que tout est dingue, le clip, les couleurs, les filles, leurs voix. C'est du 2NE1 presque en mieux selon moi. C'est grotesque, c'est bourrin et finalement c'est exactement tout ce que j'aime dans la vie. Ce "Oppa" crié (Daddy quoi en gros) tellement génialissime, arrêtez de faire chier et mettez ce truc à fond de balle PARTOUT OÙ VOUS ALLEZ.

 

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité