chansons-du-rugby---le-top-50--du-rugby

Comme chaque année, un top des singles de l'année écoulée est produit, il s'agit des différents titres que j'ai plutôt bien aimés avec quelques commentaires ajoutés. Evidemment, 2015 rétière la règle de 2014 : deux top distincs de 25 chansons. L'un pour les titres occidentaux (généralement chantés en anglais) et l'un pour les titres provenant du continent asiatique et plus particulièrement de Corée du Sud.

Voici donc mon top 25 des titres venant d'Asie qui m'ont fait danser cette année, du 25ième au premier.

Une playlist Youtube est disponible ICI !

25. Girls'Generation TaeTiSeo - Holler

Cette année, les TaeTiseo, composé de Taeyeon, Tiffany et Seohyun du groupe Girls'Generation ont donné une suite à Twinkle leur premier titre en tant que sub-unit. Malheureusement (et comme pour le premier titre d'ailleurs) Holler est moyennement convaincant, suffisamment pour faire partie du top mais à la dernière place, d'autres titres de l'album comme Adrenaline valent néanmoins le coup d'oeil, ou d'oreille dans ce cas-ci.

24. 4Minute - Watcha Doin' Today

La place de Watcha Doin' Today dans ce top ne se doit qu'au clip particulièrement fun et par des 4minute au taquet comme jamais, malgré tout WDT est sans doute un des titres les plus faibles de leur discographie.

23. Fiestar - One More

Ce plagiat gros comme le texas de "Superstar" de Jamelia parvient à tracer sa route et à être, finalement, presque aussi bon que le titre dont il est inspiré. Les Fiestar ont encore du chemin à faire avant d'être un groupe sur qui on peut jeter un oeil, la cause à un manque de charisme de ses membres et à des titres parfois un peu bancals.

22. Ailee - Don't Touch Me

En général, les chanteurs solos ne me tentent pas trop. Les titres consistent la plupart du temps à 3min de performance vocale pour se détacher des groupes d'Idols qui eux, ne savent pas chanter. Mais Don't Touch Me a un rythme plutôt catchy qui pourrait vous intéresser si vous n'êtes pas réfractaire à la démonstration pompeuse de chant.

21. Akdong Musician - Melted

Les AKMU ont été la bonne surprise de l'année. Ayant signé dans un label qui porte une image Hip-Hop et Pop, ce duo de frère et soeur folk-pop n'était pas tellement attendu au tournant (malgré leur victoire écrasante dans un télé-crochet) et pourtant : un des meilleurs visuel graphique pour un groupe, des titres très positifs qui ont littéralement défoncé les charts et une magnifique ballade apellée Melted.

20. Kyary Pamyu Pamyu - Yume no Hajima Ring Ring

Seule japonaise du top, Kyary emporte haut la main cette 20ième place avec sans doute, sa chanson la plus accessible, une toute mignonne chanson assez touchante, introspective sur qui elle est, a été et deviendra.

19. Orange Caramel - Catallena

Premier single après l'excellent "Lipstick", Catallena reste dans le WTF  en transformant les 3 chanteuses en sushis, la chanson reste très bonne même si en-deça de ce qu'on attendait des OC si l'on compare avec Lipstick.

18. AoA - Short Hair

Après Miniskirt les AOA sont devenues un groupe populaire. Titre qu'elles ont défendu avec Short Hair qui à mon sens surpasse Miniskirt en tout point. Surfant sur la vague du sexy comme tout les groupes en ce début d'année, elles ont fini par sortir leur épingle du jeu d'une façon toute simple : avec de bons titres.

17. EXID - Up And Down

Les EXID sont un peu le groupe sous-estimé de la pop coréenne. Elles sortent des titres qui sont plutôt dans le haut du panier sans être foufou non plus et Up And Down n'a pas vraiment fonctionné lors de sa sortie. Il a fallu qu'un fan, fasse une fancam en ne filmant qu'une seule membre  pour créer le buzz et finisse par gagner son N°1. Certes j'aurais aimé qu'elle le gagnent avec un titre un peu plus intéressant mais c'est mérité quand on regarde le reste de la discographie.

16. Red Velvet - Happiness

Nouveau groupe féminin de la SM. Entertainment, les Red Velvet ont eu une année difficile : bouc émissaire des fans énervés des multiples problèmes que l'année 2014 a offert à l'agence. Pourtant : Happiness est un très chouette titre, parfait pour un debut single et surtout l'un des premiers qui nous a sorti de la mode des titres sexy et proposant quelque chose de différent.

15. A Pink - Mr. Chu

2014 est l'année des A. Pink. L'année où elles sont passées de copie leader price d'autres groupes à réel groupe à part entière et ça grâce à des fans de plus en plus présents et fidèles mais surtout grâce à Mr. Chu un titre bubblegum pop qui a sû fédérer les masses avec un refrain assez addictif.

14. Winner - Empty

Il n'y a pas que les AKMU qui ont fait leurs débuts chez la YG : il y a eu WINNER groupe archi attendu des fans de l'agence qui semble être leur nouvelle poule aux oeufs d'or. Dans un registre très différent des BigBang (groupe phare de l'agence) les Winner adoptent le concept de mannequins ténébreux et ça a fonctionné, leur fandom est comparable aux plus grands groupes. Empty est une ballade plutôt sympa qui leur a permis de récolter quelques trophées lors des émissions hebdomadaires.

13. SoYou & JunggiGo - Some

Tube de l'année 2014 en Corée Du Sud, Some est un duo inattendu et terriblement efficace. Les couplets sont bien répartis, le refrain vient assez vite et ne traîne pas en longueur, les 4 minutes de la chanson passant à une vitesse dingue : un signe d'une bonne chanson.

12. Taemin - Danger

Taemin du groupe SHINee a eu droit a son opus solo en 2014 et Danger fait sans aucun doute partie des meilleurs titres de cette année, j'aime imaginer que c'est ce qu'aurait pu faire un Michael Jackson en forme et en vie aujourd'hui. Le reste de l'album était assez proutprout mais Danger est un titre de fou.

11. Henry - Fantastic

Il semblerait qu'Henry nous fasse un comeback chaque année. L'année dernière Trap était déjà un excellent morceau mais je trouve que Fantastic est encore plus...fantastique, à part ce solo de violon un peu inutile ce titre est efficace de bout en bout sans aucun temps morts. Petit bémol pour un clip assez affreux et un Henry un peu trop tête-à-claque à mon goût.

10. Hyuna - Red

Hyuna est sans aucun doute une de mes personnalités préférées du Kpop Game : Je-m'enfoutiste, légèrement arriviste complètement subversive. Red, j'aurais bien aimé en avoir été l'auteur tellement ce titre tient du génie. Les paroles complètement connes qui reprennent le système de rimes des comptines coréennes et un bridge complètement WTF font de Red, à mon sens, le meilleur titre de Hyuna à ce jour devant Bubble Pop.

09. 2PM - Go Crazy

J'ai jamais été très fan des douchebags et j'attendais à peu près rien des 2PM (comme j'attends à peu près rien des groupes de mecs tellement les chansons sont la plupart du temps nazes mais elles se vendent quand même car les nanas se doigtent en les écoutant) mais Go Crazy est dans la droite lignée d'un "Hands Up" un titre réellement fun, une danse débile comme on en avait plus vue depuis Bar Bar Bar : que du bonheur (et une chanson qui tient la route et qui n'est pas que "drôle" ).

08. Orange Caramel - My Copycat

J'avais été un peu déçu de Catallena, chanson bonne mais Lipstick avait tellement mis la barre haute que forcément c'était difficile de faire mieux. My Copycat ne fait pas mieux mais arrive à être équivalent, ce qui est un tir corrigé par rapport à Catallena. Le clip est fabuleux et les saxophones présents depuis Lipstick sont encore plus mis en avant, un virus qui rentrera dans votre cerveau et vous donnera envie de danser pour l'année entière à venir. Si il y a bien un titre à retenir des Orange Caramel c'est My Copycat et tout l'inventivité qu'il y a derrière.

07. Kara - Mamma Mia

On a eu peur pour les Kara : le départ de deux membres et une télé réalité vachement pouet pouet pour remplacer les membres manquantes signaient la fin du groupe. Mamma Mia est apparu et qu'est-ce-que j'aime cette chanson. Pas le tube du siècle mais quand même, j'ai dû écouter ce titre un nombre de fois improbable et le public a été réceptif en leur offrant un trophée après le bashing auquel elles ont dû faire face suite à l'arrivée d'une nouvelle membre, YoungJi, dans le groupe.

06. AoA - Like A Cat

Je pensais pas qu'elles pouvaient faire mieux que Short Hair que j'avais littéralement adoré et pourtant. Alors que la mode du sexy est passée, l'agence des AoA (FNC Ent.) a décidé de continuer sur la route du sexy et la faisant passer un cran au dessus : en ajoutant du fun. Là est toute la reflexion et l'intelligence de Like A Cat qui s'accapare un personnage de la pop culture : Catwoman en la mixant avec les dingueries coréennes tout en offrant un titre qui tient la route (et un des meilleurs gimmicks de 2014).

05. F(x) - Red Light

 

5

 

F(x) c'est le groupe expérimental de la SM et Red Light est de loin le titre avec le plus d'expérimentations en tout genres de leur discographie. La prmeière écoute est assez violente, je m'en souviens encore. Le titre se termine et une question : "Pourquoi?" suivi de : "J'ai rien compris". J'ai bien dû écouter le titre 5 fois avant de démmêler bridge, des couplets, du refrain et ce qui en est resté c'était que c'était un putain de bon titre et que sans doute, j'avais pas écouté une chanson aussi "innovante" et qui prenait autant de risques dans la pop occidentale. Une énorme bouffée d'air frais et un succès encore trop sous estimé à mon goût (à part des bloggers).

 

04. 2NE1 - Come Back Home

 

4

Les reines de la YG, les 2NE1 ont sorti leur très attendu album : "Crush". Raz-de-marée en Corée (.lol) et plus haut classement pour un album coréen aux states. Voilà c'est fait. Come Back Home est une tuerie sans nom qui mets tout le monde d'accord. Basses à n'en plus finir, une version unplugged super réussie et sans doute le meilleur clip de cette année. Après la débacle SNSD, les 2NE1 ont un boulevard ouvert devant elles.

 

03. T-ara - Sugar Free

 

3

 

Quand j'ai écouté le teaser de Sugar Free j'ai failli pleurer.Les T-ara, grandes saintes qui nous assènent un BON tube pop chaque année sont de nouveau venues nous sauver avec une tuerie  EDM belge (!!!). Alors que la mode était aux tubes sexy ou cute gogole, elles n'ont pas cédé à la tentation (hihi) mais nous ont offert un putain de titre qui les a -encore une fois- placées au dessus de la mêlée. Je le répète, même les 2NE1 ou Girls'Generation n'ont pas le catalogue des T-ara en termes de singles (elles sont d'une nullité affligeante en albums par contre) un best of des T-ara ce serait un peu comme le meilleur album de la terre. Sugar Free mérite sa place dans le top 5 de tout les tops de Kpop.

02. Girls'Generation - Mr.Mr

 

2

 

Sale année pour LE groupe de pop coréenne qui transforme tout ce qu'elles touchent en or. En effet, une membre s'est barrée/a été évincée (on saura jamais au final). Début d'année la bataille faisait rage entre Come Back Home et Mr.Mr . Pour ma part, j'ai préféré Mr.Mr un peu plus tubesque à mon sens et une maturité musicale acquise. La SM sait quoi donner à ses poulains pour les faire briller de milles feux et les SNSD ont eu une pièce taillée sur-mesure avec ce titre absolument incroyable et qui restera sans doute dans les annales, Mr.Mr étant leur dernier titre à 9.

01 BEAST - Good Luck

 

1

 

Attention tuerie. Beast, pour moi, c'est un peu les T-ara version mec avec des titres toujours tubesques : Fiction, Shock par exemple. Et puis et puis Good Luck... Mais qu'est-ce-que c'est que ce truc incroyable? Refrain de fou, couplets qui s'enchainent super vite, chorégraphie assez sympa (oui ça compte). L'année dernière j'avais déjà été super amoureux de "Flower" opus solo d'un des membres du groupe et il est certain que je vais suivre Beast à la trace au cas où ils balanceraient une bombe atomique comme ça sans prévenir à la Beyoncé. écoutez Good Luck, réecoutez ce titre, c'est absolument incroyable et c'est tout ce qu'aurait dû être l'année coréenne. Au final les seuls groupes qui sont sortis de la masse ont été les groupes ayant  osé quelque chose d'un peu différent et qui ne suivait pas une mode un peu never been que les agences ont essayé d'instaurer.