chansons-du-rugby---le-top-50--du-rugby

Comme chaque année, un top des singles de l'année écoulée est produit, il s'agit des différents titres que j'ai plutôt bien aimés avec quelques commentaires ajoutés. Evidemment, 2015 rétière la règle de 2014 : deux top distincs de 25 chansons. L'un pour les titres occidentaux (généralement chantés en anglais) et l'un pour les titres provenant du continent asiatique et plus particulièrement de Corée du Sud.

Voici donc mon top 25 des titres hors Asie qui m'ont fait danser cette année, du 25ième au premier.

Une playlist Youtube est disponible ICI !

25. Yseult - La Vague

Il a fallu du temps avant d'avoir un projet suffisament ambitieux et pop provenant d'un chanteur de télé-crochet. Il y en a eu -certes- mais Yseult est réjouissante et je pense sérieusement à acheter son album au lieu de le télécharger gratuitement parce-que it's woth it. J'espère qu'elle aura la reconnaissance des français mais on sait déjà que ça n'arrivera pas. Reste plus qu'à faire comme Yelle et faire une tournée au Mexique.

24. Katy Perry - Dark Horse

Prism était moins bon que son prédécesseur mais certains titres valaient vraiment le coup d'oeil comme Walking On Air mais surtout Dark Horse qui n'était à la base pas prévu pour être un single. Peut-être trop edgy mais le peuple a parlé et a donné un numéro 1 à Katy Perry alors que le clip n'était même pas sorti.

23. Kiesza - Hideaway

2014 a été témoin du revival de la house des 90's et Kiesza a sans douté été le porte-étendard mainstream. J'ai évincé No Enemiesz et Giant In My Heart du top 25 mais j'ai trouvé les singles très bons. Je ne sais pas vers quoi ça va évoluer, c'est un peu compliqué de surfer sur une mode très fragile et de devenir pérenne par la suite dans l'industrie musicale. Hideaway en tout cas est un tube instantané pour ambiancer toutes vos soirées.

22. Samantha Jade - Sweet Talk

Cette version améliorée de Katy Perry est ma foi, fort plaisante. La fille en question que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam est quelque peu quelconque mais Sweet Talk est une feel good song qu'il serait bête de laisser de côté si la période California Girls vous manque.

21. Adore Delano - Party

Meilleure vendeuse sortante du show Rupaul's Drag Race, Adore Delano a sorti plusieurs titres en 2014. Party est de loin la meilleure chanson : fun, lyrics à mourir de rire, clip vidéo qui réunit toute la communauté LGBT en 3min mais surtout une chanson plutôt bien composée qui n'est pas juste une espèce de satire déguisée qui tombe à plat.

20. Ariana Grande - Problem (Ft. Iggy Azaela)

Sans doute le tube de l'été 2014, sans doute le titre qu'on a le plus entendu l'année dernière. J'ai fini par être usé par cette chanson à ne plus vouloir l'entendre du tout. Tremplin pour la très fade Ariana Grande et highlights pour l'australienne Iggy Azaela, rendons à César ce qui est à César, on était bien contents de voir Problem arriver quand on commençait à se faire chier  l'année dernière.

19. Charli XCX - Break The Rules

J'ai un rapport particulier avec Charli XCX. En fait, je suis d'accord sur ce qu'on dit d'elle, je ne remets pas en cause son talent, j'ai dansé sur I Love It comme tout le monde ou sur SuperLove mais... j'ai du mal à accrocher, je n'ai PAS aimé Boom Clap, je trouve cette chanson emmerdante au possible, je ne comprends absolument pas l'interêt. La première écoute de "Break The Rules" c'était pareil "qu'est-ce-que c'est que ce merdier?". Finalement après plusieurs écoutes j'ai fini par adhérer complètement même si ça ne m'a pas fait revoir ma copie sur le reste de la discographie.

18. Lady Gaga - G.U.Y.

Alors que le public semble rejeter Gaga au possible, alors que je n'avais pas réellement aimé Born This Way (l'album) j'attendais trop rien de ArtPop et au final c'est sans doute un de ses meilleurs albums, devant The Fame et Born This Way pour ma part. Des titres inventifs, dansants, pop, tout comme il faut mais allez comprendre pourquoi le peuple lui tourne le dos. Le clip de G.U.Y. étant une réussite (un de ses meilleurs clips d'ailleurs) on espère juste que sa crise identitaire du moment ne soit que passagère.

17. AlunaGeorge - Supernatural

Le duo AlunaGeorge nous avait offert un super album, Body Music, et on attendait un peu la suite avec impatience. Supernatural ne déroge pas à la règle et je trouve le titre extrêmement bon, au même niveau qu'Attracting Flies. Que du bon en perpesctive pour le futur.

16. Yelle - Bouquet Final

Deuxième titre français de ce top, je trouve que Bouquet Final est le titre le plus abouti de Yelle. Incroyable sur tout les points tout comme l'album Complètement fou que je recommande à la terre entière : Ba$$in, Toho, Coca Sans Bulles sont des immanquables.

15. Neon Jungle - Welcome To The Jungle

Mes copines les Neon Jungle...alala que ferais-je sans une bourrinerie des filles? Je ne sais quoi dire, j'aime bien ce concept qu'elles ont de sortir des espèces de tubes dancefloor décérébrés, ce seraient les filles spirituelles de Nicki Minaj période Whip It et j'ai adoré Welcome To The Jungle pour cette raison.

14. Allie X - Prime

En général, les bloggeurs/euses tumblr et compagnie me gavent pas mal, power-bouffons jusqu'au bout des doigts, ennuyeux dans la vraie vie j'ai vite abandonné. Prime en revanche vaut vraiment le coup et qu'on s'arrête dessus alors que j'ai trouvé le reste très faible. Prime possède un excellent refrain comme on en fait peu.

13. Nicole Scherzinger - Your Love

J'avoue, je pensais que Nicole Scherzinger c'était fini. L'ex Pussycat Dolls en solo c'était pas trop ça. Etonnement j'ai apprécié Your Love malgré un clip vraiment affreux. C'est pas ça qui va la propulser au rang de popstar mais j'en veux bien par camions des titres de cette trempe.

12. Cheryl - I Don't Care

Même combat que pour Nicole, Cheryl ex Girls Aloud c'est un peu moitié moitié. Pas que les titres soient mauvais (comparés à ceux de NS) mais elle a du mal à faire son trou sur le marché US. Bon il lui reste le marché anglais où elle semble encore bien fonctionner et I Don't care fut une chanson parfaite pour l'été sur laquelle j'ai bien aimé danser.

11. Helene Fischer - Atemlos Durch Die Nacht

Je me souviens du jour où je regardais les N°1 dans les différents pays et que j'ai vu ce titre l'être pour l'Autriche avant d'apprendre qu'Helene Fischer est une superstar en Allemagne. Dans un genre "Schlager" (même si je trouve que ADDN s'en éloigne pas mal), cette chanson est tout bonnement incroyable. L'allemand n'a jamais été aussi agréable à écouter et cette combinaison kitsch rouge n'a jamais été aussi bien portée.

10. Rita Ora - I Will Never Let You Down

En vrai j'aime pas trop Rita Ora, je la trouve un peu nulle, fade, tout ça tout ça. Puis un jour, je faisais les magasins, j'entends I Will Never Let You Down et je me dis que ce titre est quand même vachement cool avant de le shazamer et découvrir qu'elle en est l'auteure. Je ne sais pas pourquoi ni comment mais ce titre est juste cool.

09. Shamir - On The Regular

Cette petite dinguerie sautillante signée Shamir et adorée des gens un peu "cools" n'en reste pas qu'un tube house pop parfait pour les dancefloors de toutes les boites gays. On attends de voir ce qui suivra "On The Regular", espérons que ce ne soit pas un pétard mouillé.

08. Ariana Grande - Break Free

Je trouve qu'Ariana Grande n'est pas une popstar, je la trouve fade. Elle n'a pas de personnalité forte, elle m'ennuie profondément. Par contre je trouve la plupart de ses titres assez efficaces, dont Break Free. C'est sympa d'entendre une voix puissante au service de la pop putassière.

07. Ru Paul - Sissy That Walk

Aaaah Ru Paul, notre mère à tous. Je ne me lasserai JAMAIS de Sissy That Walk, tout tient du génie dans cette chanson. Elle a le même effet qu'un Crazy In Love : j'ai envie de défiler en pleine rue quand j'entends le titre. Impossible de passer à côté de ce titre selon moi : une tuerie.

06. La Roux - Tropical Chancer

La Roux avait un peu disparu des internet. Son comeback est moyen : Les titres sont géniaux mais y en a pas assez. Mon préféré est de loin Tropical Chancer, titre moite officiel de 2014.

05. Sia - Chandelier

5a

Chandelier est dans pas mal de tops dans le haut du classement. C'est assez compréhensible, tout y est, même le clip est fabuleux. Je ne le mets qu'en 5ième position car les ballades c'est moyennement mon truc. Si on devait juger objectivement, Chandelier serait sans aucun doute à la première place. C'est un peu comme Charli XCX, j'aime le personnage mais les titres à part quelques uns me laissent de marbre.

04.  Fifth Harmony - Sledgehammer

4a

Recalées du X Factor Américain, ce groupe crée pour l'occasion (comme One Direction, Little Mix) est un miracle. Elles étaient pas spécialement les préférées du public américain. On en avait un peu rien à foutre. Leur premier single était juste correct, sans plus, pas de quoi devenir foufou donc. Mais alors qu'est-ce-que j'ai adoré Sledgehammer, oui devant Chandelier, il y a des choses qui ne s'expliquent pas.

03. The Saturdays - Not Giving Up

3a

Je dois avoir un truc avec les girlband. J'aime beaucoup les Saturdays, elles sont un peu fadasses aussi mais pour une raison Y ça ne me dérange pas. Elles font des singles pas mal bourrins et c'est une tristesse qu'elles n'aient pas plus de reconnaissance. Ce sont les T-ara de l'occident, si on faisait un mega bestof mashup remix de leurs titres elles seraient n°1 pour toujours dans une vie meilleure. Not Giving Up est mon titre préféré du groupe (ça tombe bien), meilleur qu'un Higher qui était déjà excellent. Not Giving Up est un de mes titres favoris de 2014.

02. Ariana Grande (Ft. The Weeknd) - Love Me Harder

2a

Le cas Ariana Grande, je ne vais pas revenir dessus. J'ai simplement beaucoup aimé Love Me Harder. Rien n'est à jeter pour moi dedans enfin si peut-être The Weeknd mais bon, on était déjà tous d'accord là-dessus.

01. Lorde - Yellow Flicker Beat

1a

Lorde, son seul défaut c'est Taylor Swift. Yellow Flicker Beat est ma chanson préférée de la discographie de la Néo Zélandaise. Parfait de bout en bout, un grower efficace, un gimmick addictif. J'ai beaucoup aimé ce titre. Comme à chaque fois, j'en ai trop rien à carrer de ce qu'elle fait puis je jette une oreille et je suis à chaque fois emballé par ce qu'elle fait.