82467121_p

 

La grande messe des tops de la musique pop parue durant l'année est bientôt sur le point de se terminer. Les retardaires ont encore quelques jours pour poster les chansons qu'ils ont le plus aimé cette année. Pour moi, le top de l'année 2013 est quelque peu différent : j'ai beaucoup écouté de musique venant d'Asie, pour ne pas dire m'être exclusivement focalisé dessus. Je dois avouer m'y retrouver beaucoup plus dans cette industrie effervescente aux couleurs chatoyantes, aux rythmes endiablés et aux chorégraphies millimétrées. C'est pourquoi, bien qu'il y aura en tout 50 titres retenus, ils seront séparés en deux : un top exclusivement dédié à la musique dite "occidentale" composée de tubes américains et européens. Et un autre top exclusivement dédié à la musique dite "Asiatique"composée de Jpop, Cpop et bien sûr de Kpop. Enjoy!  

Vous avez ci-dessous la deuxième partie du top composée des chansons occidentales qui ont mérité d'être dans mon top 25 de l'année 2013. Il vous suffit de cliquer sur l'image afin d'écouter la chanson (ça ouvrira une nouvelle fenêtre avec l'audio/ le clip youtube).

 11111

 

25. Mutya Keisha Siobhan - Flatline

24. CHVRCHES - The Mother We Share

23. Icona Pop - Girlfriend

22. Lorde - Million Dollar bills

21. Lady Gaga - Mary Jane Holland

Le retour des ex sugababes, l'ascension du groupe CHRVCHES, les suédoises d'Icona Pop, la nouvelle chouchou des blogueurs Lorde et la Mother Monster sont les premiers artistes à figurer dans ce top. On a beau dire ce qu'on veut, j'ai beaucoup aimé ArtPop et si "Applause" ou "Do What U Want" ont fini par me lasser, je trouve qu'il y a de très bons gimmicks dans Mary Jane Holland et c'est un de mes titres préférés qui figurent sur l'album de Gaga. 

 11111

20. Lana Del Rey - Young And Beautiful

19. Annie - Back Together

18. Disclosure - White Noise (Feat. AlunaGeorge)

17. Chlöe Howl - Paper Heart

16. Selena Gomez - Come And Get It

Young And Beautiful a eu le mérite de faire partie de la BO soignée de The Great Gatsby (meilleur film), Back Together est le comeback inespéré d'Annie, AlunaGeorge sait bien s'entourer, Chlöe Howl est à suivre en 2014 et la petite Selena Gomez a sorti de très bons titres dont "Come And Get It" dommage qu'une autre Disney Girl lui ai volé la vedette pour cette année. 

 11111

15. Iggy Azalea - Bounce

14. Katy Perry - Walking On Air

13. Little Nikki - Little Nikki Says

12. Bruno Mars - Treasure

11. Little Mix - Boy

Mais qui est cette white girl qui possède un rap des enfers? Iggy Azalea est une des révélations de l'année et je n'ai qu'une seule envie : posséder son futur album. Pour Katy Perry, Prism a été une petite déception, il comporte quand même de bons titres comme Roar, Dark Horse et surtout Walking On Air. Little Nikki n'a pas beaucoup décollée en terme de charts, espérons que 2014 soit meilleur.Je reviens, je vais danser sur Little Nikki Says. Le seul homme du top (si on retire George du duo AlunaGeorge) . Treasure est une putain de bonne chanson qui vous met le sourire directement et encore un des rares morceaux que je peux écouter sans me lasser. Quand à Salute, le second album excellentissime des Little Mix que je recommande porte en son sein un des meilleurs titres de la galaxie aux accents destiny's childisé : Boy.    

 11111

10. Bonnie Mckee - American Girl

09. Katy B - 5AM

08. Selena Gomez - Slow Down

07. Neon Jungle - Braveheart

06. Iggy Azalea - Change Your Life (Feat. T.I.)

Bonnie Mckee a fait une brève apparition sur les blogs, en effet American Girl est une tuerie bubblegum pop à consommer sans modération. On avait connu Katy B avec Katy On A Mission mais c'est en 2013 qu'elle a largué officiellement les bombes : 5AM est une de mes power ballads mélancoliques de 2013. Elle a surtout accompagné une des pires périodes vécues durant cette année, elle a sa place, quelque part par là. La bonne Selena Gomez est de retour, SON titre de l'année c'est bel et bien Slow Down, on en veut plus des chansons comme ça. Braveheart est peut-être une des premières surprises de ce top, en fait, c'est comme du poppers : tu renifles et ça te prend directement au cerveau, ça te rend dingue pendant 30 secondes (et encore) c'est bourrin et c'est... c'est tout ce que j'aime. Après Bounce, Iggy Azalea refait surface dans le top avec Change Your Life. Work autre titre de la rappeuse était aussi très bon mais je l'ai trouvé moins musical même si plus personnel, Change Your Life est un des meilleurs morceaux de rap de 2013. 

 1111

 

5. Miley Cyrus - Wrecking Ball

4. Charli XCX - SuperLove

3. AlunaGeorge - Attracting Flies

2. Lorde - Tennis Court

On passe beaucoup de temps à parler de cette petite Trashos de Miley Cyrus et trop peu a parler de sa musique. Car mes chers enfants, Wrecking Ball est la meilleure power ballad de la galaxie. Charli XCX - SuperLove : Autant elle me gonflait dans sa période je suis dark et je vous emmerde, autant quand elle se met à créer du fun comme avec I Love It. des Icona Pop et avec SuperLove je trouve ça furieusement excellent. Je dois avouer ne plus trop écouter Attracting Flies, c'est surtout que pendant des mois je l'ai écoutée en boucle et je ne pouvais donc pas délaisser ce titre uniquement car je ne l'écoute plus trop aujourd'hui. Attracting Flies est une chanson inchantable (sachez-le) avec un rythme accrocheur, des paroles plutôt censées (même si ce n'est pas un réel critère pour moi) et un groupe qui a sorti cette année un putain d'album de malade : Body Music n'attend que vous ou plutôt, vos oreilles n'attendent que Body Music. On a beaucoup parlé de la petite Lorde cette année et elle m'agace beaucoup, surtout car les gens qui écoutent Lorde et qui n'écoutent pas de Pop crânent déjà avec cette petite merdeuse. Royals est un bon titre certes, Team est un bon titre certes mais j'ai préféré Million Dollar Bills et surtout Tennis Court qui est pour moi le titre le plus intéressant de la jeune Néo-Zélandaise.

 1

01. Ciara - Overdose  

Mais d'où sort ce titre? Des enfers. J'en ai rien à carrer de Ciara, mais vraiment. Par contre Overdose est réellement ce que j'attends d'une meuf comme Beyoncé par exemple. C'est pas la chanson du siècle c'est certain mais elle a un refrain ultra addictif et des couplets qui le sont tout autants. Cette chanson est une réussite de A à Z. Elle me fait penser à de la Kpop tellement elle réunit de choses en communs comme le Bridge ou les Gimmicks entêtants. J'ai décidé, presque au dernier moment de la poser N°1 de ce top.

Et pour terminer, comme d'habitude, la playlist Youtube complète, du N°25 au 1er titre!

http://www.youtube.com/watch?v=iaQh-TTeUWs&list=PLzfWtePu4Gzo9HjzVBWf0GKRtbTCqx7k3&index=1