top-25

C'est le moment de faire son top ! un moment extrêmement chiant et super galvanisant quand on l'a terminé. La coutume sur le blog est de faire un top 50 divisé en deux top 25. Étant donné que je parle quasi uniquement de pop coréenne, un top 25 lui est complètement dédié. Tout le reste, qui ne rentre donc pas dans le terme "kpop" (comme la pop us) fait partie d'un autre top 25.

Ici il sera question du regular top, les titres qui ne font pas partie de la pop coréenne. Finalement j'ai été assez surpris en remarquant qu'il y a avait eu des titres assez cool alors que j'ai eu l'impression de me faire chier toute l'année. Mais non, c'est vrai que plusieurs titres ont été super chouettes et n'ont rien à envier à d'autres années où la pop est plus en forme.

Voici donc mon top 25 de l'année 2016  en ordre décroissant !

25. Tuuli Okkonen - Don't Wake Me Up

Don't Wake Me Up était une chanson qui faisait partie de la sélection pour représenter la Finlande à l'Eurovision. J'ai toujours trouvé cette chanson fantastique et si les couplets ne sont pas dingues et ne semblent mener nulle part, le refrain est lui complètement dans un délire de stade, d'anthem général à faire lever les foules.

24.  DNCE - Cake By The Ocean

Je ne sais pas qui est-ce, où qui ils sont. Je n'ai jamais entendu parler de ce.. groupe ? J'ai juste entendu cette chanson un million de fois sur Spotify et en radio et je trouve que c'est vraiment pas mal. Question sérieuse : c'est un Jonas Brother ou il lui ressemble juste très fortement ?

23. GRIMES - Kill V. Maim

Bon la vérite c'est que je suis pas du tout attiré par le personnage, je trouve globalement la musique un peu trop n'imp pour faire du n'imp. Donc quand j'ai écouté Kill V. Maim et vu son clip j'étais un peu "Meh". Sorti en début d'année, il a eu 12 bons mois pour être un grower, j'apprécie le titre mais le clip faut pas exagérer.

22. Britney Spears - Do You Wanna Come Over

J'écoute très rarement les albums et il a fallu qu'on me dise "si mais y a un banger sur Glory, va écouter". Effectivement c'est vraiment pas mal, j'attends patiemment que ça devienne un single.

21. Galantis - No Money

Galantis a continué son ascension en 2016 avec plusieurs collabs et singles. Ils étaient 1er de mon top en 2015 avec You & I. No Money est cool mais pas aussi tubesque. Peut-être que l'effet de surprise est passé, ce sera d'ailleurs le seul Galantis du top.

20. Sia - Cheap Thrills (Feat. Sean Paul)

Le titre n'est plus à présenter, il a tourné en rotation libre sur toutes les radios existantes. Of Course c'est bien mais ça n'ira pas plus loin que la 20eme place, j'en suis déjà dégoûté.

19. Hanna & Andrea - Always On My Mind

Always On My Mind est dans une veine pure scandipop. Manufacture scandinave aux petits oignons. Un très bon sadbanger qui fait penser au Diamonds de Rihanna, on ne peut pas éviter la comparaison. Ce duo suédois (dont l'une est la soeur de Zara Larsson) est à suivre de très près.

18. Fifth Harmony - Work From Home ft. Ty Dolla $ign

J'étais le premier à dire que Fifth Harmony allait disband en 2016 mais finalement elles semblent gagner en reconnaissance et de plus en plus en popularité. L'année dernière elles avaient déjà hanté nos playlists avec Worth It et elles ont récidivé cette année avec Work From Home. Un des titres les plus passés en radio.

17. Poli Genova - If Love Was A Crime

La Bulgarie c'est pas trop ça à l'Eurovision. En 2016 ils ont eu leur meilleur résultat grâce à ce titre complètement fou et génial, porté par une chanteuse charismatique et ultra choupi : Poli Genova. Elle est devenue littéralement héroïne de la nation, c'était sa deuxième fois au concours, on a hâte qu'elle revienne avec LE titre pour tout défoncer et ramener le trophée à la maison. Jamais deux sans trois.

16.  Louis The Child & Icona Pop - Weekend (SNBRN Remix)

L'original de Weekend est déjà vraiment bon mais c'était sans oublier la pléthore de remix qu'il y a pour chaque titre d'Icona Pop (sauf I Love It, faut pas y toucher, sacrilège !) et là on peut dire que le remix est meilleur que l'original.

15. Alva - Arrows

Pas mal d'Eurovision dans le top, forcément, j'adore ça. Arrows fait partie de la sélection 2017 pour la Finlande. Le titre est déjà sorti donc il fait partie du top 2016 mais on risque d'en entendre encore parler dans les premiers mois de 2017 et qui sait, Alva aura peut-être la chance de représentenr son pays en Mai à Kiev ?

14. Mimi Werner - Ain't No Good

Autre concours, même dinguerie : le melodifestivalen. Cette année, Mimi Werner, un nom complètement inconnu est venue toute choupie sur scène avec un titre country-pop (enfin c'est pas du Taylor Swift, les suédois jouent dans la cour des grands faut pas déconner). Un titre 100% pop avec un refrain de malade. Essayez de rester assis pendant le titre. Ça donne envie d'aller ouvrir un ranch dans l'Arkansas.

13.  All Saints - One Strike

Les All Saints sont de retour ! OUAIS ! Les Brits n'en ont rien à foutre ! QUOI ? bah c'est un peu la tristesse ouais, le retour des All Saints on home soil a pas fait beaucoup de bruit alors que nous ici, on est complètement dingues. One Strike était le premier visage de leur retour avec un album qui était vraiment pas mal.

12. Yelle - Ici & Maintenant (Here & Now)

Depuis Complètement fou (un album beaucoup trop cool), on avait plus trop de nouvelles de Yelle. Finalement à quelques jours de 2017, le groupe a lâché Ici & Maintenant. Un titre vraiment abouti dans le sens où l'ADN de Yelle se ressent à 300% avec des mélodies maitrisées et des gimmicks vraiment excellents, aussi excellents que dans Bouquet Final.

11.  Tkay Maidza - Simulation

Cette rappeuse australienne risque de faire sensation en 2017, si ce qu'elle a prévu de sortir est du même niveau ou supérieur à Simulation. Je pense qu'on doit y faire très attention car elle pourrait être "The next big thing".

10.  Gwen Stefani - Make Me Like You

Elle fait un peu peur la Gwen... on attends toujours notre "What You Waiting for" 2.0 . Make Me Like You ressemble plus à du No Doubt qu'à du Gwen Stefani MAIS je prends quand même car je trouve la chanson vraiment bonne. J'ai toujours le refrain en tête pendant des heures et même si j'arrive pas à me dire que c'est un tube, j'ai beaucoup d'affection pour Make Me Like You.

09. AlunaGeorge, Leikeli47, Dreezy - Mean What I Mean

Mon duo anglais préféré a encore sorti des tueries cette année et mon dévolu va sur Mean What I Mean. Aluna est toujours beaucoup trop belle et ces trompettes are giving me life.

08. Margaret - Cool Me Down

Mega grosse déception de l'année. Margaret, avec Cool Me Down faisait partie de la sélection Polonaise pour l'Eurovision et elle a terminé deuxième. Pendant la sélection en question les bookmakers avaient misé sur la Pologne pour gagner le concours avec Cool Me Down...avant que les polonais ne choisissent une autre chanson  (beaucoup trop nulle si vous voulez mon avis) et fassent dégringoler le pays dans les bas-fonds du pari sur internet. Dans ce genre de cas on dit Robbed.

07. Ariana Grande - Into You

C'est marrant, parce-qu' Ariana Grande, c'est une fois c'est trop bien et une fois c'est trop naze. Break Free c'était trop bien par exemple. Avec Dangerous Woman, elle a sorti Into You qui je pense est son meilleur titre à ce jour.

06.  Dua Lipa - Hotter Than Hell

Je sais que la maison de disques essaye que Dua Lipa "arrive" même si c'est encore fastidieux. Moi aussi j'ai envie que ça "arrive" Dua Lipa, les titres sont juste beaucoup trop bons pour rester dans l'ombre. Make It Happen Bordel !

05. Dolly Style - RollerCoaster

J'allais quand même pas oublier mes bébés les Dolly Style alors que j'ai adoré comme JAMAIS RollerCoaster ? vous vous fourez le coude dans l'oeil ! C'est bourrin, c'est ridicule, c'est grotesque, elles savent pas chanter : mais que demande le peuple ? (je me suis battu avec mes autres personnalités pour pas les mettre plus haut hein)

04. Allie X - All The Rage

C'est bon, vous êtes toujours là après Dolly Style ? Allie X on ne la présente plus, All The Rage est une super bonne chanson et elle gagne environ 1 milliard de points pour avoir invité Violet Chachki, la gagnante de la saison 7 de RuPaul's Drag Race, dans son clip. Bisous les filles. Clip trop fou d'ailleurs.

03. Röyksopp - Never Ever Feat. Susanne Sundfør

ON ARRÊTE TOUT. Alerte tuerie. Ça aurait LARGEMENT pu être n°1 mais y a juste deux chansons un peu plus cool, vraiment désolé.

02. Years And Years - Meteorite

Tout dans Meteorite, vient d'un endroit appelé le génie : le clip, les paroles, le sassy ass d' Olly. C'est Gay as fuck, tout ce dont 2016 avait besoin et dont 2017 aura besoin.

01. Dua Lipa - Blow Your Mind (Mwah)

J'ai dû écouter Blow Your Mind environ 1694837,038583,50384 de fois. Tout est trop cool avec cette chanson, les couplets scandipop-like qui te disent "ah ça c'est un sadbanger" puis t'as le pré-chorus qui te fait dire "ah non" et finalement le refrain qui est hyper dansant et tout ce qui arrive après c'est du gimmick à la louche (très coréen d'ailleurs). C'est la pop song parfaite. Puis bon le clip, qui est juste beaucoup trop bien. Pro-love tout ce que tu veux dans un semi-décor d'Hunger Games.