Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
27 mars 2016

L'Eurovision 2016 en 10 chansons

esc_revamp_main

Ça y est, on connait les 43 chansons qui se battront dans la boue, au dessus d'une fosse à crocodile à Stockholm en Mai prochain. Effluves de sang attendues. Qu'est-ce-que ça donne ? J'ai vu beaucoup de raleurs se plaindre selon quoi le niveau serait plutôt bas : alors okay, c'est pas la fête du slip mais je trouve que c'est largement mieux que 2015 qui avait un peu été une purge, largement mieux que 2013 qui avait été catastrophique. Je dirais aussi bon que 2014 qui avait été une année assez cool mais sans doute moins bien que 2012 avec toutes les grosses bourrineries qu'on avait eues.

La particularité de 2016 est qu'il n 'y a pas de gagnant désigné. Y a pas une chanson en particulier où on se dit "ouais ok c'est plié, on sait où on va l'année prochaine" (comme Euphoria en 2012 ou Only Teardrops en 2013). À la fois c'est cool pour le suspens et d'un autre, ça veut dire qu'il n'y a pas de méga tube de la mort. Étant donné que je trouve le niveau bon, perso, chaque pays de mon top 15 peut gagner, ça me va très bien. Cette année ça se jouera au staging, la meilleure performance gagnera : faites péter les lasers et les requins.

Je vous propose une sélection de 10 chansons que J'AIME. Désolé si ton chouchou est pas dedans : il a pas reçu mes faveurs. Certains vont adhérer d'autres auront leur gagnant dans les 33 chansons restantes.

Lettonie : Justs - Heartbeat

 L'année dernière la Lettonie s'était bien classée avec une sorcière amazone, j'avais adoré "Love Injected". Cette année, Aminata ne s'est pas réellement représentée mais elle a écrit la chanson de Justs, ça se sent vachement parce-que c'est encore un peu torturé-chelou. J'adore complètement. En fait ça me fait penser à mes soirées bruxelloises dans ces bars à hipsters où on entendait exactement ce genre de sons : nostalgie level max. C'est une espèce de ballade electro dans laquelle il se passe pas grand chose mais c'est ça que j'aime et j'espère que les gens seront réceptifs à ce titre de fifou.

Norvège : Agnete - Icebreaker

La Norvège est fortiche pour nous sortir des prêtresses sorties des Fjords et c'est exactement ce qu'est Agnete. Une power ballad assez déglingos : en effet, les couplets et les refrains ne partagent pas du tout le même tempo et là où on attends plutôt un tempo plus rapide pour le refrain c'est exactement tout l'inverse qui arrive. C'est encore assez electro mais j'adore ce genre de ballades nourries aux incantations vaudoues.

Australie : Dami Im - Sound Of Silence

Alors l'Australie le principe c'était : vous êtes mimis à suivre le show depuis les années 70, d'envoyer vos commentateurs sur place et blablabla alors pour les 60 ans on vous autorise à participer même si vous ne faites pas réellement partie de l'EBU ni en Europe. Si vous gagnez vous pouvez défendre le titre en 2016 si vous perdez bah tant pis pour vous bye bye. Sérieusement vous y avez cru ? moi pas et je suis très content de les voir participer. Dami Im, d'origine coréenne (mais bien Australienne à présent) est une star assez connue. Son principal défaut est de sortir des chansons qui font bander mou, globalement Dami Im c'est de bonnes chansons mais rien de dingue. Sound Of Silence est une excellente chanson, plus vous l'écoutez plus vous adhérez.  C'est d'ailleurs aussi son défaut : on attends d'une chanson eurovision d'être un instant hit et pas un grower. On écoute pas le titre 4-5 fois mais une fois le soir de la finale (ou 2 si on compte la demi-finale).

Italie : Francesca Michielin - No Degree Of Separation

Francesca est une nana toute mimie. La chanson est pas dingue mais pour une raison que j'ignore, j'aime beaucoup. Je pense que le capital sympathie de l'italienne y joue beaucoup. Elle a participé au festival de San Remo (petite gigue assez populaire en Italie) où elle a fini seconde. Heureusement pour elle, les gagnants : le groupe Stadio, a préféré ne pas participer à l'Eurovision. Francesca avait avoué avoir participé à San Remo uniquement pour participer à l'ESC. En voilà une qui a de l'ambition. No Degree Of Separation serait la chanson idéale si La Boum avait été tournée en 2016 (c'est peut-être pour ça que j'aime bien).

Bulgarie : Poli Genova - If Love Was A Crime

Les Bulgares, c'est comme dans Harry Potter :  ils sont compliqués. Alors qu'on avait toutes les chansons pour la date limite d'envoi, la Bulgarie avait décidé que même si la chanson avait été acceptée on attendrait une semaine de plus pour la révélation. On s'est tous dit que ça avait interêt à être autre chose qu'une mi-molle. Bah If Love Was A Crime est une chanson super cool. Heureusement c'était worth the wait. Poli Genova en est à son deuxième essai à l'eurovision, elle avait déjà tenté le concours mais elle était restée en demi-finale et pourtant sa chanson était vraiment bien. La pauvre. Donc elle est revenue en mode vénère avec une chanson qui fait rentrer la Bulgarie à l'Eurovision dans l'ère de la musique moderne (parce-qu'on va se l'avouer, le pays ne brillait pas spécialement avec ses chansons techno/etnhiques/sataniques).

Espagne : Barei - Say Yay!

J'ai déjà parlé de Barei, elle a un article a elle toute seule (la chance). Que dire à part que c'est de l'up tempo régressif, répétitif et c'est tout ce qu'on demande. Ça change de la catastrophe prétentieuse de l'année dernière. On va dire que Say Yay! est une powerhouse song à voir si elle va arriver à défendre le titre le jour J. Ça sent la chanson inchantable.

Chypre : Minus One - Alter Ego

Le chanteur de Chypre doit vous dire quelque chose. En effet, François a participé à The Voice très récemment.  Avec son groupe Minus One il a décidé de balancer un titre rock assez pop dans la construction histoire qu'on s'endorme pas entre 2 ballades reloues. C'est extrêmement cliché comme rock, on va pas se mentir mais j'aime vraiment bien. Ça ne s'arrête jamais, ça tabasse comme il faut, ça change de Coldplay hein.

Russie : Sergey Lazarev - You Are The Only One

Attention, strong contender. Sergey est une star en Russie (et donc probablement dans les pays voisins) et il a été choisi par la chaine russe pour représenter son pays. Un choix stratégique : un mec mimi mais surtout une star qui a souffert de scandales vis-à-vis d'une probable homosexualité. Toujours déniée, les travailleurs de l'ombre de l'industrie musicale russe sont clairs : Sergey ne mange pas que du minou.  Les clips sont assez friendly, c'est parfait pour redorer le blason de la Russie à l'Eurovision. Et la chanson ? You Are The Only One est une tabasserie electro...D'il y a 10ans. C'est suranné au possible et ça détruit littéralement les efforts que l'EBU met depuis quelques années pour donner une crédibilité au concours. C'est du Schlager sauce fumée au poppers. C'est des paroles mises sur la chanson thème de Pirates des Caraïbes avec un clip qui sent les $$$. C'est exactement pour ça que j'aime la chanson.

Croatie : Nina Kraljic - Lighthouse

La Croatie c'est un pays meh à l'Eurovision. Rien de bien, des retraits parce-qu'ils n'ont pas de résultats satisfaisants (comme le Portugal cette année) bah ça quand on envoie de la soupe... C'est donc avec Nina qu'ils ont décidé de renverser le flan car Nina est la star montante Croate du moment toute droit sortie de leur version de The Voice. Lighthouse est une chanson aux influences ethniques un peu mystiques avec la voix de Dolores O'Riordan, ça risque de bien fonctionner en Mai. Suffisamment pop pour être intéressante et faussement ethnique-authentique pour qu'on vote pour elle dans les pays du coin. Bien joué.

France : Amir - J'ai Cherché

J'avais pas prévu de parler de la France a la base étant donné que j'écris pour un public francophone. J'en parle parce-que malgré que je trouve pas la chanson fofolle (oui suffit pas d'un truc "moderne" ou de recopier une recette éprouvée pour s'en esclaffer avec des oeillères) elle se débrouille assez bien dans les classements sur le net, c'est une des vidéos les plus vues de cette année sur la chaine youtube de l'eurovision, elle est actuellement première des votes des fans de l'eurovision (bon ça ne veut rien dire, l'année dernière ils ont mis l'Estonie première, elle est arrivée 7ème en Finale) et elle est en seconde position pour le win chez les parieurs. Ce qui veut dire que la France peut gagner cette année (oui sérieusement) c'est aujourd'hui dans les mains de France télévisions que se trouve la victoire (et d'Amir) : une performance pourrie plombera la chanson, comme un sacrifice d'une vierge en direct peut faire gagner le jackpot. J'ai Cherché est suffisamment entrainante pour sortir du lot, Amir est assez beau gosse pour gagner des points en regard caméra et le refrain est particulièrement efficace. Ça n'en ferait pas un gagnant mémorable mais on va pas refuser une victoire, si ?

 Voilà donc 10 plutôt bonnes chansons mais je dois avouer que les chansons d'Israël, Arménie, Azerbaïdjan, Malte, Belgique ou encore de l'Allemagne valent un coup d'oreille selon vos goûts personnels. L'édition 2016 est un cru à voir et à écouter pour sûr et je pense que si la SVT (la télévision suédoise) ne se foire pas, ça risque d'être une très très bonne édition. On se revoit en Mai !

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité