Capture d’écran 2015-12-27 à 23

L'année se termine aussi pour l'industrie musicale coréenne. Globalement moins chiante qu'en 2014, 2015 fut une année avec l'explosion de nouveaux groupes : tout le monde a décidé de sortir en même temps sa nouvelle arme de destruction massive de cerveaux de gamines. En effet, la "nouvelle génération" doit prendre la relève...alors que les anciennes ne sont pas encore retraitées, un beau bouchon sur la scène et à la fois, une multitude de groupes, qui avaient déjà fait plusieurs comeback disband à cause de succès faible (ce qui avant, n'était pas un problème : après 2-3 comeback c'était bon).

Ce qu'on peut retenir de cette année c'est que les valeurs sûres, restent des valeurs sûres, qu'un groupe n'est jamais tout à fait mort, la YG en fait toujours autant malgré une communication pourrie, une fancam peut changer le destin d'un groupe, le cute était trendy en 2015 et le survival télé-crochet : ça fonctionne. Je vous présente donc mon Top 25 de cette année avec petite note pour chaque titre, majoritairement des girlsband, je n'écoute quasiment que ça. Vous pouvez retrouver l'autre partie de mon Top 50, les 25 autres chansons qui se focalisent sur la pop occidentale en général dans la note de blog suivante.

Mention Spéciale : Produce 101 - Pick Me Up

Mnet, chaîne grandiloquente et grotesque a décidé de réunir 101 trainees ( = des apprenties) dans un télé crochet géant où elles doivent se "battre" pour obtenir l'une des 10-11-9 places que comportera le futur groupe crée à la fin de l'émission. Un groupe qui, selon Mnet, fera dans l'EDM : génioule mais éphèmère : Pas génioule. En effet, les apprenties viennent toutes d'agences différentes et il n'est donc pas envisageable de faire débuter pour de bon un groupe avec des membres de différentes boites. Pick Me Up, titre promo de l'émission, appel desespéré de 101 (enfin 98) jeunes filles qui en ont marre de s'entrainer depuis des années pour devenir star de la Kpop est une ritournelle complètement déglingos et qui mérite le coup d'oeil, du début à la fin.

25. GFriend - Glass Bead

On commence le top avec le concept de cette année : le cute. L'overdose de sexy l'année dernière qui a réussi à certains groupes est finalement passé. On a droit à du mignon sous toutes ses formes. Visage à peine maquillé, cheveux non colorés, tenues d'écolières la plupart du temps et bien evidemment mélodies sucrées. Ce n'est pas la crème du tube mais force est de constater que les agences mettent beaucoup d'énergie et d'argent à faire réussir leur poulains. Gfriend fait partie du haut du panier, directement en concurrence avec les Lovelyz, les deux groupes se battent pour être LE girlband cute de 2015. Ces filles ont d'ailleurs fait le buzz avec leurs deux titres : en interprétant les chansons sur une scène mouillée et particulièrement glissante, elles se cassent la gueule un nombre de fois incalculable. Forcément les netizens les prennent en pitié et propulse le groupe sous les feux de la rampe : Faut parfois souffrir pour réussir.

24. KARA - Cupid

Année calme pour les KARA, un peu de promo en Corée, un peu de promo au Japon et un lancement solo pour Goo Hara. Cupid continue sur la lignée "surannée mais pop" des titres du groupe. On oscille toujours entre écriture de génie et mauvais goût extrême. Cupid est dans la même veine, un titre plutôt bon qui se laisse écouter.

23. T-ara - So Crazy

Je pense que ce titre n'aurait peut-être pas dû faire partie de ce top mais T-ara est l'un de mes groupes préférés. J'ai du mal à ne pas aimer un de leurs titres. Malgré tout, So Crazy est une petite déception : on fait appel à des compositeurs à succès, en ressort une chanson passe-partout manifestement écrite à la base pour les AoA. On est dans du bravesound un peu mou, du bon bravesound mais autant de la part de l'auteur que des interprètes : on a vu beaucoup mieux. Elles ont au moins gardé le fun de leur groupe dans le clip, un peu rigolo. Enfin pour un groupe qui n'était pas censé faire de comeback en 2015 c'est déjà ça, en espérant qu'elles reviennent avec une tuerie signée Shinsadong Tiger pour 2016.

22. April - Muah!

Représentantes du cute de la DSP Media (agence des KARA), les April tentent tant bien que mal de sortir la tête de l'eau face à d'autres groupes plus successfull en terme de cute (GFriend et Lovelyz). L'agence a d'ailleurs pris cher cette année avec le suicide d'une ancienne candidate de leur dernier télé-crochet ainsi que d'autres problèmes internes qu'ils ont tenté de camoufler avec un concours concernant la création du logo du groupe, en vain : les coréens n'oublient jamais.  Muah! reste assez mignon et me fait irrémédiablement penser au "WoW" de Kylie.

21. LABOUM - Aalow Aalow

Autre tendance pour les groupes qui s'éloignent un peu du cute, c'est le rétro : dans les fringues, dans la chanson, dans tout. LABOUM, groupe discret, a tenté de faire son comeback avec ce style et faut avouer que c'était réussi. Je ne sais pas aujourd'hui si ça a plu au public coréen et international (je pense que non) mais ça fait un bon souvenir de plus cette année

20. AoA - Heart Attack

AoA a vu sa côte de popularité exploser cette année : leur rappeuse se distingue dans la première saison de Unpretty Rapstar, leur main vocal étonne tout le monde dans l'émission la plus regardée de l'année "King Of Mask Singer". Leur visual décroche des contrats en veux-tu en voilà, des débuts au Japon, des titres qui cartonnent en Corée. C'est sûr, AoA est un band to watch désormais. J'avais adoré "Like A Cat" que j'écoute encore très souvent aujourd'hui et cette année elles sont sorties du carcan purement sexy pour un mix fun-sexy et avec une mélodie un peu plus pouet pouet. Malheureusement c'est pas aussi bon que Like A Cat mais ça présage une direction artistique envisagée pour le groupe très engageante.

19. Lovelyz - Hi

Ce girlband qui a débuté fin 2014 est le rouleau compresseur du cute : rien n'arrêtera les Lovelyz. Après des débuts difficiles (hospitalisation d'une membre pour dépression, à cause d'un harcelement sur le net), la Woolim (agence du groupe) n'a pas lésiné sur les moyens : Elles n'ont pas arrêté une seule seconde. Débuts en Novembre, comeback en Décembre 2014 (!!!), Mars, Septembre et Décembre de cette année, des EP, un album. ça rigole pas quand on veut faire fonctionner un groupe : on fait du matraquage médiatique. Elles ont dû passer 9mois sur 12 sur les plateaux-télé, je me demande si elles sont toujours en vie aujourd'hui. Hi est sans doute leur meilleur titre du lot, bien qu'ils se valent un peu tous.

18. Hyuna - Roll Deep

Ma personnalité coréenne préférée est de retour, comme chaque année pour venir montrer son cul. De façon imagée, of course : Hyuna est dans le game, elle est plus populaire que son groupe et l'agence l'a bien compris. Roll Deep c'est pas aussi bien que RED (qui était vraiment trop cool) mais bon, je prends quand même, c'est Hyuna. Félicitations, elle a quand même gagné un award aux MAMA pour une promo un peu faiblarde selon moi.

17. Crayon Pop - Dancing All Night

Les Crayon Pop sont restées discrètes en cette fin d'année, All Night est un petit cadeau pour les fans, à mi chemin entre bon titre et délire qui fait golri comme à l'accoutumée et pour le public japonais. Elles restent "fraiches" dans le dégueuli de cute qui est arrivé cette année : elles ont l'air de s'éclater (y en a une qui aime bien les UV aussi). Un titre des Crayon Pop, c'est la certitude de passer un bon moment un peu WTF avec une production en béton derrière.

16. CL - Hello Bitches

Je vous spoile d'office une partie du top : Y aura rien d'autre de la YG à part CL. Même pas Big Bang, c'était pas mauvais mais j'ai pas accroché autant que j'aurai voulu et Bang Bang Bang aurait été 26ième du top. C'est plus une note "punitive", de déception, alors qu'objectivement le titre est meilleur que d'autres dans le classement. Revenons en à CL. Encore une fois la YG en Janvier 2015 c'était "comeback des winner", "début des Ikon", "Solo de CL", "projet secret" et "début d'un nouveau groupe féminin". Là-dessus seulement deux choses se sont avérées accurate : Les Ikon et le projet secret qui était en fait le CB des Big Bang. La pauvre CL qui pensait sortir son opus solo américain en 2015 devra attendre 2016. Après c'est pas plus mal, la pop occidentale est un peu malade. Attendre sa convalescence n'est pas le plus bête des choix (même si ce retard est dû à l'organisation foireuse de l'agence). CL avec Hello Bitches est la carte de visite d'une kpop qui est vénère, un hybride entre du US et le visuel des artistes asiatiques. Elle possède inévitablement les épaules pour devenir cette pop star internationale outsider et on est tous, fan de kpop, à fond derrière elle (sa soeur est hyper belle en plus).

15. Girls'Generation - Catch Me If U Can 

Premier titre à 8, CMIUC est le baton qui tâte le terrain après le scandale du départ de Jessica (ma préférée :( ) du groupe. Assez bon titre, pas le meilleur de la discrographie des SNSD mais plutôt pas mal. On aura droit plus tard dans l'année à You Think et LionHeart qui sont pour moi deux bouses intersidérales, sans âme, sans rien. CMIUC est étonnant dans le sens où l'on dirait un titre voué à une nouvelle sub-unit filé au dernier moment au groupe au complet. Je pense à la subunit rêvée des sones, fan des GG, composée de Yuri, Hyoyeon et Sooyoung/Yoona, une subunit dance pour laquelle CMIUC aurait fait un très bon début single.

14. AoA - Oh Boy!

Titre inédit de promo pour le Japon, Oh Boy! Confirme la direction artistique des AoA et ma foi c'est fort plaisant. On sent qu'elles ne sont pas cantonnées au sexy qui les a fait connaitre et proposent un titre très pop, limite militaire dans sa construction. C'est un petit carnet bien rempli du tube pop : pas de surprises mais formule efficace qui fonctionne très bien. Pour moi, Oh Boy! est largement meilleure que Heart Attack, sans hésiter.

13. Nine Muses - Hurt Locker

Un autre groupe chouchou, Les Namyu ont tenté de percer une fois encore dans les charts. Bonne nouvelle, elles n'ont jamais aussi bien vendu que cette année, mauvaise nouvelle, c'est pas encore pour cette fois-ci. Avec 3 comeback, elles pouvaient pas faire mieux, Hurt Locker est sans aucun doute un de leurs meilleurs titres et qui les a aidées à gagner en popularité.  Keep Fighting les bébés, la prochaine fancam qui fait le buzz, c'est pour vous.

12. Nine Muses - Drama

Encore une fois, les Nine Muses occupent deux places dans ce top (et ce ne sont pas les seules comme les AoA). Drama est leur premier comeback après le changement de line-up ( - 3 +2 pour résumer). Drama est aussi leur meilleure vente tout court. Le titre n'est pas extra original mais leur va comme un gant. J'ai beaucoup aimé Drama, après je suis fan du groupe mais tout de même, c'était un sacré comeback.

11. Red Velvet - Dumb Dumb

Dumb Dumb doit beaucoup sa place grâce au visuel démentiel du groupe et au charisme des filles que du titre en lui-même. Je ne sais pas si c'est parce-que je le compare à Happiness ou Ice Cream Cake ou parce-qu'objectivement c'est pas aussi bien que le clip est génioule. Dans tout les cas, ce qui est sûr c'est que Red Velvet est déjà dans le futur, nous apporte ses mélodies complètement twistées, déglinguées et artistiquement envoie du nucléaire. C'est quasiment certain qu'elles pourront et prendront la relève de leurs ainées quand elles auront décidées de dégager. Si vous n'avez pas encore vu le clip, foncez les yeux ouverts (même en mute).

10

WG

La résurrection d'un ancien groupe au top des charts par le passé est un évènement en soi. Les Wonder Girls, ancien groupe rival des Girls'Generation a fait son retour. Les fans ont adoré, les fans de pop ont adoré et pourtant, on dirait qu'on essaye d'en parler le moins possible : sur les différents sites, on ne parle pas de leur retour comme d'un évènement (alors que ça l'est obviously). Après 3 ans les Wonder Girls sont de retour et avec un titre 100% rétro, le clip, les couleurs, tout tout tout y passe. Du pur génie, un titre génial, mais que demande le peuple?

09 

GG

Tube officiel de l'été, clip aux couleurs saturées sponsorisé par une compagnie aérienne Thaï, les SNSD ont fait le taf en 2015. Ni trop ni trop peu. Plusieurs titres de sortis (dont la moitié moisis), un solo pour Taeyeon, un comeback pour Taetiseo, une tournée. Année remplie pour les 8 filles de la SM Entertainment. Party fait l'affaire, c'est du GG tout craché, des bons titres mais on en veut plus. Mr.Mr était déjà un pas en avant, 2015 a fait office de ciment. Après les petits déboires du groupe, l'impression a été de "confirmer" le groupe en méprisant le côté un peu avant-gardiste, fun ou expérimental. Un peu dommage, on était arrivés à un point intéressant des SNSD, en espérant que ça reprenne maintenant que la SM est sûre que les fans sont toujours derrière le groupe le plus vendeur d'Asie.

08

HV

Cette chanson est sortie de nulle part. I'm Ill est un titre archi bourrin, grosse tuerie electro auquel on ne s'attendait pas, surtout d'un groupe random qui a changé de line up et surtout d'image (il faisait des trucs mimis maintenant elles sont dévergondées). En plein coeur de l'été ça a fait du bien. Tout est crade, de la prod cheloue au clip à faible budget, et pourtant c'est un putain de bon titre. Le destin d'Im Ill semble d'être un tube confidentiel d'un groupe qui n'en a plus pour longtemps et c'est bien dommage. Merci pour cette parenthèse enchantée les Hellovenus.

07

view

Connus pour leur style bien bien bien emprunté (copié/plagié) de Feu MJ, les SHINee nous ont surpris avec View, un titre deep electro house qui fait aujourd'hui partie du haut du tableau des titres de pop coréennes sortis en 2015. Un titre du boysband, c'est la valeur sûre d'un tube qui va forcément être cool.

06

BTS

Avec SHINee, ce seront les seuls mecs à faire partie de mon top. Cette année avec Dope, ils m'ont donné envie de regarder un peu plus ce qu'ils faisaient. Ça reste très attendu et consensuel pour un groupe de mec, on évite pas les clichés en tout genre mais les chansons sont de bonne facture. Run est assez cool je dois dire, et je regarderai ce qu'ils sortiront en 2016. BTS fait partie des boysband to watch en ce qui me concerne.

05

CP

FM ça a été le moment de grâce inattendu venant d'un groupe gag. Tout en restant complètement cinglé, on s'est rendu compte qu'on nous servait un truc complètement tubesque. FM c'est un tube avec en fond des sailor(moon) qui se prennent pour des power rangers. Rien que ça, ça double le potentiel cool du titre. Ça a forcément propulsé les Crayon Pop dans le top du top. Que dire de plus? que vous feriez une belle connerie de passer à côté.

04

twice

Twice, Twice, Twice... (oui 3 fois). J'avoue tout : j'ai pas du tout aimé à la première écoute, j'ai pas cherché à aller plus loin. Puis elles gagnent l'award de meilleur rookie moins d'un mois après leurs débuts, la corbeille qui me dit "mais si c'est bien", bon, et si on regardait le télé crochet dont elles sont issues? Forcément : hyper cruel, hyper tout, on se prends à kiffer l'émission et à s'attacher aux 16 membres de l'émission en se disant qu'on veut toutes les voir débuter. Ça chiale dans tout les coins. Les membres sont pas idiotes, y en a une qui fait un rouleau de printemps dans une émission de chant/danse, l'autre qui fait une imitation dorky de karaoké (à voir la danse de l'aigle, complètement tarée), une qui fait du trot (variété old school asiatique) en mode déglingue : ok, je les aime déjà. C'est ça la force de Twice, 9 membres complètement différentes,opposées, uniques ET reconnaissables (ce qui est fort). ce show, SIXTEEN est haletant, bien trouvé et possède ses coups de théâtres en mode #yaplusderèglesYOLO : l'une des nanas du groupe actuel avait pourtant été éliminée en cours d'émission. On fait un peu sa life en Corée. Puis la chanson rentre en tête et c'est terminé. Twice est le meilleur nouveau groupe féminin de 2015. La JYP a frappé fort avec le retour des WG et le début de -j'en suis sûr- leur propre version des SNSD : un groupe qui va cartonner et rapporter une blinde, de quoi remettre la JYP sur les rails. Je crois qu'il avait préparé ça depuis très longtemps et attendait juste le bon moment pour sortir Twice de son chapeau..

03

shinee

Deuxième titre des SHINee dans ce top. Married To The Music est encore une fois un hommage à Michael Jackson : la chanson et surtout le clip, version twistée de Thriller. Ce titre qui n'a servi qu'à repacker l'album de View est pourtant lui aussi un tube. Le groupe est un habitué de mes tops de toute manière et le pire ce que j'en suis pas spécialement fan. Je reconnais que c'est un excellent groupe (pas comme ses compères de label) qui possède une image travaillée et super intéressante pour un groupe masculin et qui reçoit pas mal d'excellents titre de leur label et ils peuvent leur dire merci.

02

fx

Ah oui, ce que j'ai oublié de dire, c'est que la SM Entertainment (SHINee, SNSD, Red Velvet) a été très active cette année et a bercé mon année 2015. J'ai adoré pas mal de leurs titres. F(x) c'est le groupe qui revient de loin, cachet hipster de l'agence et qui ne m'a pas déçu une fois encore. Red Light faisait déjà partie de mon top l'année dernière, 4 Walls est deuxième mérité (de toute façon c'est impossible de battre le premier). Tout comme SHINee (et c'est ce qui a pu être préjudiciable) les F(x) ont reçu un titre deep house. Après la mode, après SHINee, après tout. Mais la force du groupe c'est cet enrobage froid qui vous attire : Les F(x) sont la personnification du mot cool. Le clip de 4 Walls est à voir, ça change des clips en boite donc n'hésitez pas à le replay.

01

RV

Alerte tuerie. Je sais pas si je dois écrire un pavé ou le dire en trois mots. Red Velvet c'est vraiment pour moi LE groupe de la SM entertainment. Tout est au point : des membres charismatiques, des titres de fous, des visuels de dingues. J'adore Ice Cream Cake, c'est exactement la recette parfaite d'un tube pop. Il ne s'agit pas seulement d'aligner les bons gimmicks au bon moment, c'est un mix entre répondre à un cahier de charges très contraignant histoire d'offrir un bon titre pop (comme Oh Boy! des AoA) mais d'y insuffler un peu de magie en plus (plastique ou pas) et vous tombez sur Ice Cream Cake. Je pense que c'est mon titre de Kpop préféré, je l'ai écouté 1 million de fois cette année et forcément, si je devais faire un réel top 50 de 2015, il serait premier. C'est une des rares fois où je ne me prends pas le chou pour élire un titre premier. Pour moi c'était évident, j'y ai pensé dès qu'il est sorti "il y a de fortes chances qu'il soit premier de mon top en Décembre". Que vous aimiez ou pas la pop coréenne, c'est juste un tube pop, un très très très bon tube pop. Les nouveaux groupes des deux dernières années sont des game changers, c'est un fait certain. Inclinez vous devant vos nouvelles reines, et devant votre nouveau titre préféré. EVER.

 

Vous pouvez retrouver le top sur youtube : ICI