Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
27 novembre 2015

EXID - Hot Pink

EXID_1447168139_af_org

EXID ( i aix aï di et pas éxide) est une success story pas comme les autres. Un bon cas d'école pour comprendre un peu mieux la pop coréenne. C'est un groupe fondé par un producteur/compositeur/auteur avec l'aide d'une agence. Ce mec, c'est Shinsadong Tiger : un grand manitou qui fait du très bon boulot sur pas mal de groupes (T-ara et Crayon Pop me viennent en premier à l'esprit). Un groupe de 6 nanas dont 4 trainees volées à la JYP ; on pioche dans le haut du panier.

Malheureusement ça ne suffit pas, "Whoz That Girl" peine dans les charts malgré une bonne prod et un léger côté scandipop. Pas très perséverant, on en attendra plus parler du groupe. 3 membres sont dégagées ("oui on veut faire des études en fait même si on est trainee depuis 4ans hihihi qu'est-ce-qu'on est idiotes"- on verra deux membres dégagées d'EXID dans le nouveau groupe BESTie un peu plus tard).

On ajoute deux membres (principalement des VOIX car on s'est rendu compte qu'on en manquait LOL), un petit comeback qui passe inaperçu, puis "Every Night" qui, si il ne propulse pas le groupe, lui permet d'atteindre le top 10 des titres de cette période là. On augmente les activités du groupe : une sub-unit épuisante (Dasoni) et des featuring pour l'ex rappeuse underground LE.

Puis vient Up&Down en Août 2014. EXID en fait la promotion, ça ne fait pas aussi bien qu'Every Night et la période marketing (extra longue) s'achève. Puis vers la fin de l'année, lors d'une énième présentation du titre dans un endroit quelconque, un fan, décide de faire une fancam (= filmer soi-même la performance d'un groupe), la particularité de cette fancam est qu'il s'est focalisé sur une seule membre : Hani. On voit donc Hani du début à la fin jusque là rien d'anormal et c'est plutôt flippant même de filmer une seule personne. Et là (je ne comprendrai jamais la Corée), la vidéo fait le buzz, les coréens regardent tous cette vidéo, elle fait plus de vues qu'un clip officiel. ça y est : EXID est devenu populaire, de façon totalement conne. Up&Down remonte en flèche dans les charts, les filles reprennent la promotion, gagnent des trophées en Janvier 2015, 5mois après le lancement du titre (impossible quoi).

Depuis EXID fait des comeback de façon assez frénétique pour garder cette popularité incroyable. Le problème ? c'est que tout les titres sonnent comme Up&Down (ce que leur nouvelle agence de 2014, Yedang, ne comprends pas c'est que c'est pas la chanson qui a propulsé le groupe mais une membre). Les EXID sont arrivées au point où elles peuvent sortir des titres trèèèès moyens, ça se vendra.

Hot Pink est légèrement différente, les couplets sont assez cools, par contre le refrain sort du néantespace, ça n'a strictement rien à voir avec le reste de la chanson. Evidemment c'est calqué sur  "Ah Yeah" qui est calqué sur "Up&Down" . Faites le test d'écouter le premier couplet et refrain de ces trois titres, vous verrez, c'est exactement la même chanson. Allez je vous laisse avec Hot Pink.

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité