Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
14 septembre 2015

Jordan F - Mesmerized (feat. Dana Jean Phoenix)

1419894195938

Le film Drive et sa bande-son particulière a repopularisé la vente de bandes originales grâce au titre de Kavinsky : Night Call. Tout d'un coup le monde découvrait une chanson, ou plutôt un instrumental avec 2-3 phrases. Un genre d'electro assez différent du Bob Sinclar d'Auchan, des bourrins comme Boys Noize, de Dr Lektroluv, les sales gosses de Justice, Steve Aoki ou la French Touch de Daft Punk (Stardust) ou Cassius. Voilà donc que les rats des internet (nous) s'interessent à cet electro qui ne date pas d'hier et qui existe depuis bien longtemps :  la synthwave. C'est très simple, c'est des nappes de synthés en veux-tu en voilà si je devais résumer ça grossièrement. Si on est fan ou même amateur, bien que tout se ressemble un peu , y a quand même moyen de trouver des sons et des ambiances différentes. Pour le graphiste que je suis c'est le bonheur, ça réinvente l'esthéthique fluo dégueulasse des 80's qui tire jusque dans les 90's (avec en prime l'utilisation excessive de mes deux couleurs préférées).

Est-ce que cette "vague" est un effet de mode persistant, ou est-ce que la synthwave va retourner aux oubliettes ? Est-ce-qu'une fois l'effet cool/nouveau passé on en entendra encore parler ? c'est un genre musical qui va surtout parler à ceux étant nés entre 80 et 95, qui ont grandi avec l'avènement et l'évolution du jeu vidéo, les mêmes qui ont sans doute surkiffé le délire d'EDM qu'on a eu dans la gueule récemment. En tant qu'amoureux des synthétiseurs (d'où mon amour inconditionnel pour la musique pop, les sons robotisés et froids, la période Stock, Aitken et Waterman. Ou encore le scandinave de Midnight Boy qui ressucite ces sons typiquement rétro).

Mesmerized trouve sa place sur ce blog, dans le sens où c'est une chanson pop et une bonne chanson pop. L'instru a une énorme importance mais tout de même, ça reste de la pop. Je retourne vers le futur moi, à plus dans la Delorean.

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité