Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
17 octobre 2014

Girls'Generation : un nom dans le panthéon des pop stars.

girls generation snsd wallpaper 2

Si vous vous intéressez de près à la pop music, vous savez qu'une industrie en plein essor, d'origine asiatique et nommée "Hallyu" est en place. La "Hallyu" veut dire la vague en coréen, c'est un adjectif qui décrit cet arrivage abondant de produits culturels venant de Corée Du Sud. Cela passe par la cuisine, la littérature, les "dramas" (séries et films coréens) mais surtout la KPOP : autrement dit la Korean pop. Ce soft power ne s'est pas fait en un jour et des personnages emblématiques tel que le groupe Girls'Generation ont participé à ce qui est devenu le deuxième pays exportateur de musique au monde.

 HyoYeon, Jessica, SeoHyun, SooYoung, Sunny, TaeYeon, Tiffany, YoonA et Yuri formaient à 9 le groupe Girls'Generation. So Nyeo Shi Dae en coréen (SNSD pour les intimes) ou encore Shoujo Jidai pour les japonais. Le groupe est la propriété de la SM Entertainment, une agence surpuissante, N°1 de Corée dans le divertissement qui brasse des millions grâce à des groupes comme EXO, F(x), SHINee, Super Junior, TVXQ mais la poule aux oeufs d'or est bel et bien les Soshi.

 2007, leur premier single : "Into The New World" sort au grand jour. On y découvre 9 jeunes filles en synchro totale qui agissent comme des pros alors qu'elles ne sont que des débutantes sur un titre un peu britneyien. Débutantes? Pas vraiment, pour certaines il a fallu 7 longues années d'entrainement avant de pouvoir faire partie du groupe. Succès correct pour filles. Pas un raz-de-marée mais cela permet de leur donner un second single : "Kissing You" qui installera confortablement le girlband dans le paysage médiatique coréen après une victoire emblématique au Music Bank. En effet, ce jour là, des anti-fans avaient provoqué un accident de voiture avec le véhicule qui emmenait les SNSD sur le plateau du show télé. Pas de gros bobos, quelques blessures légères mais des filles un peu traumatisées qui arriveront très en retard sur le lieu d'enregistrement. Coutoisie asiatique extrême oblige, les producteurs du Music Bank ne voulaient pas qu'elles se produisent sur scène à cause de ce retard, justifié ou non. Les managers du groupe ont dû négocier pour qu'elles puissent enfin promouvoir Kissing You comme il était prévu normalement. Lors de la prestation, des problèmes de micros ont empêchés les 9 filles de délivrer une prestation correcte. On est à la fin de l'émission, les SNSD sont nominées pour le titre de la semaine et finissent par remporter le trophée hebdomadaire : elles fondent en larmes.

 

 L'année 2008 installera les Girls'Generation au rang de groupe N°1, une place qu'elles disputeront avec des groupes comme KARA, Wonder Girls et qu'elles disputent encore aujourd'hui avec des groupes comme 2NE1. Cette notoriété excessive elles la doivent à un titre : "Gee", une bubblegum song, positive, addictive, un manifeste de la pop song coréenne n'ayant pas pris une seule ride depuis sa sortie et qui réunit les ingrédients nécessaires pour faire un tube : des gimmicks, une chorégraphie facile à retenir et un concept (ici mignon) qui tient la route. Elles sont N°1 des charts , gagnent toutes les récompenses possibles, Gee est toujours aujourd'hui leur plus gros hit avec le record de longévité dans les charts en Corée. La SM a misé sur le bon cheval, elle le sait, les promotions seront plus intensives, désormais Girls'Generation est un groupe sur lequel on va devoir compter.

 

 Après avoir dézingué les charts coréens de la sorte, tout les yeux étaient rivés sur le prochain single. Intitulé Tell Me Your Wish (Genie), ce titre composé par un quatuor norvégien, Dsign Music sera un énorme succès et qui contribuera à une alliance fructueuse avec la SM net (dont le tout premier titre des Red Velvet : Happiness). Si pour moi Gee n'est absolument pas la meilleure chanson du groupe, je pense que Genie peut prétendre aisément à la première place de leur discographie .Bien que le titre se veut un peu bubble pop surtout en voyant le clip vidéo tourné qui continue le concept cute des débuts, les performances live font plutôt un lien entre leur image d'adolescente et leur future image de jeune femme. En vidéo cette version absolument incroyable et légèrement remixée du titre performé au madison square garden à New York. 

 

 La superpuissance SNSD est désormais en marche. Elles n'en resteront pas là avec des débuts fructueux au Japon et un essai catastrophique en anglais. On peut critiquer le marché musical coréen : d'un oeil occidental, on aurait tendance à dire "où est la musique et la part de l'artiste" dans un groupe préformaté, entrainé qui n'a pas droit au chapitre quand à l'attribution d'un single et des lignes chantées. Dans des chorégraphies millimétrées qui manquent d'âme et répétées inlassablement pendant la durée de la promotion. Parce-que la musique n'est pas que composée de folkeux autour du feu et que justement, ce qui est attirant dans tout ces boysband et girlsband c'est ce côté matériel et plastique qui est presque magique. Je pense qu'il est plus difficile de former un girlband et de l'envoyer sur la voie du succès que de faire débuter un énième sensible qui va parler de relation amoureuse cafardeuse. Ce sont des chansons qui sont avant tout du divertissement, le but de la pop music n'est pas de remettre en cause les choses, de faire de l'art, d'avoir un "univers" mais bel et bien de divertir, de donner du bonheur aux gens et c'est ce lâcher prise total à la fois premier et second degré qui permet aux auteurs, compositeurs de l'ombre de ces tubes pop de délivrer des titres fabuleux, inventifs, terrains d'expérimentations en tout genres et souvent plus intéressants et recherchés que n'importe quelle autre composition . Les albums japonais des SNSD sont une preuve véritable d'un bon disque de musique pop. Aujourd'hui le groupe ne forme que 8 membres après le départ de Jessica qui reste encore incompréhensible, la suite des évènements nous rassurera ou non sur l'avenir du groupe.

Je vous propose une petite sélection des meilleurs titres du groupe : 

Mr. Taxi

Concept sexy, Mr. Taxi est un titre qui carbure : presque aucun temps mort, la chorégraphie est sans doute une des plus addictives depuis Gee.

 Mr.Mr.

Dernier titre à neuf, Mr.Mr. est sans conteste l'un des meilleurs titres : on sent l'influence des groupes masculins comme EXO au niveau de la chorégraphie qui joue avec des effets caméras, le titre sonne comme une routine crescendo qui termine en une explosion des plus grosses voix du groupe.

 Flower Power

Ce single japonais n'est pas facile à appréhender et tranche assez violemment avec leurs mélodies sucrées. La mélodie est martiale et c'est ce qui la rends plutôt addictive, le pont pré chorus permet au refrain de se faire une place au soleil après des couplets déjà très forts en gimmicks.

L'article est déjà assez long, mais si vous êtes intéréssé dans l'exploration d'autres titres, je vous conseille les mielleuses "Let It Rain" ou "Time Machine", les inédits japonais "Lips" , "Galaxy Supernova", "Animal", ou encore l'inédit coréen "Wait a Minute".

 

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité