Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
15 septembre 2014

Tokio Hotel - Run, Run, Run

however

ça faisait un bout de temps qu'on avait plus entendu parler de Tokio Hotel. Leur dernier album "Humanoid" continuait à obtenir un certain succès (moindre quand même) mais nettement moins médiatisé que leurs précédents opus : Zimmer 483 et Schreï (ou Scream) qui avaient à leur époque (2006-2009 ça date quand même) mis un gros coup de pied dans la fourmillière. A vrai dire je ne me souviens que d'un seul single de leur dernier album et encore j'ai dû aller sur google pour vérifier.

Aujourd'hui il semble que TH soit devenu un plaisir coupable, la cible du groupe auparavant adolescente a évolué et est désormais aujourd'hui dans un début de vingtaine, ces mêmes vingtenaires qui vous diront aujourd'hui "nan mais c'était quand j'étais ado, maintenant j'écoute d'autres trucs". Mais je ne doute pas que ce groupe, avec un marketing bien ficelé pourrait être l'indochine allemand, qui séduit toutes les foules en plus des fans de la première heure.

J'aime bien Tokio Hotel, je les trouve attachants. Ce que j'aime le plus chez eux, ce n'est pas la musique, ni le look, c'est simplement le coup de poing qu'ils ont envoyé aux majors français de l'époque qui gardaient leurs vieilles recettes de marketing et de merchandising et leur vieille manière de communication délaissant cette plateforme grandissante mais pas assez sérieuse qu'était internet. Tokio Hotel est un groupe du web et Universal l'a bien compris. Si pour moi ça paraîssait tellement couler de source qu'internet était devenu le nouveau média soft power que je ne comprenais pas pourquoi (à l'époque) l'industrie musicale française continuait à faire tourner ses "vedettes" dans les mêmes émissions de moins en moins regardées (qui a dit Star Academy?). TH était en avance dans sa manière de communiquer avec une campagne marketing extrêmement agressive sur le net et une image assez déroutante pour nous occidentaux, avec un chanteur reprenant les codes du Visual Kei Japonais.

Tout cela a un énorme point commun avec le thème général du blog : La pop coréenne. Elle aussi omniprésente sur les différents médias sociaux et qui se fait une douce place (127 millions de bénéfices entre Janvier et Juin 2014 pour une agence équivalente à Universal/EMI en europe, c'est énorme pour environ moins de 10 artistes). En 2014, le groupe fera son grand retour, une web TV est déjà en marche : Tokio Hotel Tv (ce qui me fait inévitablement penser aux émissions coréennes comme Winner TV, The Taetiseo ou Jessica&Krystal) et un extrait de leur prochain album (Kings Of Suburbia), une ballade nommée Run, Run, Run, tout en anglais et en piano voix permettent de replacer tout doucement le groupe dans la course qu'est l'industrie musicale : nouvelle imagerie, nouveau "look", nouveau départ pour reconquérir le coeur des fans 5 ans après.

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité