conchita_wurst_orf_02_orf_by_thomas_ramstorfer

(Edition dû à la victoire de Conchita à l'Eurovision)

Je suis complètement passé à côté de cette chanson. J'ai jamais été très fan des titres James Bond-like. Genre Skyfall c'était une horreur pour moi. Mais voilà, comme on dit, une chanson ne se fait pas seule, y a du décorum, y a parfois un personnage derrière et c'est exactement ce qu'est Conchita Wurst : un personnage très réel.

Tom Neuwirth est un chanteur ayant participé à des télé crochets dans son pays : l'Autriche. Ne trouvant pas sa place dans une société qui tend à redevenir conservatrice et à vouloir protéger des sujets qui n'ont pas besoin de l'être, il s'est crée un personnage qu'il est totalement devenu : Conchita Wurst. La particularité de Conchita est qu'elle possède une barbe en arborant robes, bijoux, silhouette élancée, visage travaillé et maquillé, plutôt original même dans le milieu travesti. Elle a été choisie pour représenter son pays à l'Eurovision et ça a forcément crée une polémique : en Autriche déjà mais surtout en Biélorussie et en Russie. Un autre candidat du concours représentant l'Arménie a d'ailleurs fait une remarque déplacée quand à la participation de Conchita.

Hier en regardant la seconde demi-finale du concours, j'étais excité comme une puce de voir à quoi le live pouvait ressembler. Malgré une chanson que je trouvais moyenne à la base, j'ai été super emballé par la prestation mais surtout, par la ferveur qu'il y a autour d'elle. La chanteuse, émue à remercié le public à la fin de ses 3 minutes réglementaires et c'est là où je me suis vraiment pris une claque dans la gueule : ça a pas été facile pour elle de chanter hier soir avec toutes les pressions négatives qu'on lui a mise sur le dos, et surtout c'est que je fais partie de la même communauté et que son message me touche d'autant plus que je suis loin d'être un cis homme blanc hétéro viril. La télé danoise a d'ailleurs joué avec nos nerfs en l'annoncant comme dernière qualifiée, on n'y croyait presque plus. Si vous aviez entendu le public qui scandait "Austria" en attendant l'annonce du dernier ticket pour la finale, c'était incroyable.

Sa participation, comme toutes celles venant de personnes un peu différentes qui proposent aux yeux du monde qu'il n'y a pas qu'un seul carcan à suivre pour vivre ne me laissent pas indifférent et c'est pour ça que Conchita a eu tout mon soutien le soir de la finale. Cette vidéo de la demi-finale vous montrera à quoi ressemble un public qui a décidé pendant 3minutes d'être derrière une artiste pas comme les autres. Une ovation.

Sa médiatisation excessive de ces derniers jours me peine un peu : alors que je suis agréablement étonné des réactions journalistiques (une majorité soutient Conchita) les différents commentaires agressifs, réactionnaires, conservateurs et violents , les "dislikes" (j'aime pas) un peu partout me font me dire qu'il y a encore du travail pour que les personnes sur terre, acceptent la différence. La victoire de Conchita Wurst ne prône qu'une seule chose : le droit à la différence. On peut s'habiller avec des vêtements stéréotypés féminins et garder cet élément masculin qu'est la barbe en restant un homme physiquement (Le personnage ne possède pas de genre et Conchita souhaite être appellée par des pronoms féminins). Conchita a toujours sous sa robe une bite et des couilles et ça devrait être suffisant pour être un homme aujourd'hui mais non, il y a toujours cette pression de devoir rester viril et hétéro pour se faire accepter en tant qu'homme dans notre société sinon vous êtes catalogué de sous-personne. Elle aura le mérite d'exposer, encore une fois, au grand jour, cette haine et cette peur que le peuple a pour ce qui ne lui ressemble pas. Moi, Conchita me donne beaucoup d'espoir. Elle est devenue une figure de respect et une source d'inspiration, merci pour tout.