Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
27 mars 2014

L'Eurovision 2014 en 10 chansons.

eurovision-20141

On y est, les 37 chansons participantes à l'Eurovision de cette année sont connues. J'ai préparé une petite sélection de 10 chansons qui m'ont plus ou moins tapé dans l'oreille. Je n'ai pas choisi des chansons que je trouvais forcément bonnes : j'ai par exemple retiré de ma selection le grand favori (enfin à l'heure qu'il est) qui est Aram MP3 représentant l'Arménie ou encore sa grande rivale : Sanna Nielsen pour la Suède. Pourquoi? parce-que ces chansons m'emmerdent bien qu'elles fassent partie du haut du panier (et j'en veux toujours à la Suède de ne pas avoir emmenné Ace Wilder sur la scène de Copenhague en Mai Prochain).

Alors cette édition 2014? et bien c'est encore une fois, le même topo que l'année dernière : on se fait pas mal chier. Le truc qui a retenu mon attention cette année c'est : 1. Beaucoup de Ballades (Je rêve du jour où l'eurovision se transformera en carnaval de rio de l'uptempo sous poppers). 2. Pas de grand tube mais peu de mauvaises chansons. Car oui, globalement cette année les chansons sont pas trop trop mal. Bon y a toujours des trucs inécoutables genre le Robin Thicke Biélorusse mais si tout va bien toutes ces merdes devraient dégager en demi-finale (normalement hein...) Je pense préférer cette année à l'année précédente qui était vraiment molle malgré un show suédois hyper ultra cool, on leur a pas fait honneur aux vendeurs de meubles en kit hein!

Voici donc ma sélection 2014 (par ordre alphabétique des pays) et le pire ce que je n'y vois aucun futur gagnant potentiel... ça donne envie de se retrouver devant sa télé un samedi soir de Mai, où l'on préfererait aller boire quelques mojitos framboises entre bichettes.

Capture d’écran 2014-03-27 à 19Dilarə Kazımova - Start A Fire

L'Azerbaïdjan est le pays que personne ne connaissait avant et qui s'est fait une place au soleil à l'Eurovision. Effectivement ce pays d'Europe orientale a en 7 années obtenu : une victoire, 1 seconde place et leur plus mauvais score est 8ième... On peut parler de Diaspora blablabla toutes ces merdes inintéressantes c'est surtout que l'Azerbaïdjan VEUT gagner et possède l'argent pour organiser ce type de show. De plus, à ma connaissance, seule leurs 2 premiers titres présentés ont été écrit en partie par des Azéris le reste, ce sont les suédois qui s'y sont collés et tout le monde sait que la Suède est une machine à bon titres. Start A Fire est ENCORE une ballade (le dernier titre uptempo du pays date de 2009 et c'était pas mal du tout). Ballade plutôt efficace, n'égalera jamais Drip Drop mais est largement plus que correcte et je leur prédis un top 10 pour la énième fois.

Capture d’écran 2014-03-27 à 18

 Ruth Lorenzo - Dancing In The Rain

Cette année aussi l'Espagne a choisi la ballade pour se faire représenter. Moins dans l'émotion "subtile" que l'Azerbaïdjan cette power ballad un peu datée tente de réitérer la 1Oième place de Pastora Soler en 2012. Ruth Lorenzo sort d'un talent show mais pas du tout Espagnol, elle a participé au X Factor UK et faisait partie de l'équipe de Danii Minogue. Comme quoi. C'est le public Espagnol qui a choisi Ruth comme représentante, elle était ex-Aequo avec une autre nana qui était première aux votes du jury et Ruth était première aux votes du public et dans ce cas-là c'est le public qui a le dernier mot. Dommage, la chanson rivale était composée par la même personne qui était derrière "Euphoria" de Loreen. On a peut-être raté un truc (enfin j'avoue ne pas avoir écouté, à part le Melodifestivalen, le reste des sélections ne m'interesse pas). Dancing In The Rain surfe donc sur la corde sensible, la grosse voix tout ça, capital sympathie pour une chanteuse plutôt jolie, à voir le résultat.

Capture d’écran 2014-03-27 à 18

Tanja - Amazing

Première chanson Up Tempo de cette sélection Amazing est clairement une chanson plus qu'influencée par le Euphoria de Loreen. Construction semblable et quand on voit ce clip on a pigé le truc. Tanja (d'origine Russe) pourrait bien tirer son épingle du jeu : abonnée aux comédies musicales en tout genres elle maîtrise assez bien les cabrioles chantées sans perdre une miette de souffle. C'est pas spécialement un tube qu'on se le dise mais j'aime assez bien cette chanson et j'espère que l'Estonie terminera en bonne position (et pas comme avec cette petite louloute d'il y a quelques années encensées par les blogueurs et qui a fini dernière)

Capture d’écran 2014-03-27 à 18

 Can - Linn (Feat. Kasey Smith) - Heartbeat

Bouhouhou mes petits chéris les Jedward ne sont plus là, L'Irlande perds tout son interêt. Cette espèce de titre electro-pop MidTempo ( + des petites sonorités irlandaises hihi la promotion du pays tout ça) a de grandes chances d'accéder à la finale et de scorer lui aussi. Malgré des couplets insupportables le refrain est assez bon et comme tout le monde le sait, on ne retiens que le refrain dans 3/4 des productions aujourd'hui. La demoiselle (Kasey Smith) a le charisme d'une huître délaissée à un mariage et c'est ce qui ne lui fera pas gagner le trophée cette année. Bisous à l'année prochaine.

PS : qu'est-ce-qu'il est cheum ce clip.

Capture d’écran 2014-03-27 à 18

 Mei Feingold - Same Heart

Israël me laisse 9 fois sur 10 de marbre, toujours ma pause pipi en général de l'émission. Ballades reloues, titres qui sentent le déambulateur : c'est pas la joie en Israël. Comme vous le savez, l'Eurovision est un pot-pourri de chanteurs sortis de talent show en tout genres : les "vrais - ahum kof kof artistes" supportant mal la défaite (et c'est pas jouli jouli sur le CV) on préfère envoyer des personnes qui de toute façon ne marcheront jamais dans le pays se casser les dents à leur place. Same Heart est un titre Pop rock plutôt bien produit et OH MIRACLE, Mei a quand même un putain de charisme en plus d'être très jolie! Entre les ballades reloues de cette année ça fera du bien d'entendre ce titre pop rock qui possède un bon refrain,un bon couplet et une dernière partie un ton au dessus (toujours efficace, croyez-moi), chanté à la fois en anglais et en Hébreu (je ne savais pas que l'Hébreu pouvait être si mélodique, ça me fait penser au chinois, me demandez pas pourquoi).

Capture d’écran 2014-03-27 à 18

 Tijana Dapčević - To The Sky

Popstar inconnue dans nos contrées, Tijana a le mérite d'être mauvaise en PBO et d'avoir deux de tension : ça n'a rien à voir, on est d'accord. L' A.R.Y de Macédoine (ouais cékomçakondit) tente cette année de plaire à la masse avec un titre pile poil calibré pour la chanteuse, bien produit  en mode calvin harris du pauvre (faut savoir que le pays ne brille pas pour la qualité des ses chansons). Si Tijana travaille sa prestation et qu'on lui file une pile d'ecsta avant sa prestation, je suis certain qu'elle passera -au moins- la demi-finale. Elle ne manque pas de charisme et sa voix est assez sympa (sonne un peu comme feu Pink)


Capture d’écran 2014-03-27 à 17Donatan & Cleo - My Slowanie

My Slowanie est le titre WTF de cette édition : deux ans d'absence au concours pour la pologne (ça coûte cher keskevouscroyez) et ils ont bien décidé de taper un grand coup. Le côté positif c'est que cette chanson est dans l'ère du temps, elle ne fait pas datée bien qu'elle utilise des sons du folklore polonais, mais c'est surtout un titre qui n'est pas vraiment chanté... Cleo est la CL polonaise : un rappeuse qui défonce tout. My Slowanie est une chanson Hip Hop très second degré en regard de la position conservative du pays, rien que ça! Véritable petite bête curieuse de cette édition, la vidéo comporte déjà pas mal de vues. Je ne sais pas si le public de l'Eurovision sera réceptif surtout que le titre est plutôt un grower, sa plus grande difficulté sera de passer la Demi-Finale.

Capture d’écran 2014-03-27 à 18

 Paula Selling & Ovi - Miracle

ATTENTION ALERTE. Vous risquez de perdre quelques neurones après l'écoute de Miracle. Paula et Ovi ne sont pas inconnus du public de l'eurovision, c'est leur deuxième participation pour la Roumanie en tant que duo. Ces deux bourrins de la dance roumaine avaient terminé 3eme à l'époque avec une chanson qui rendait complètement fou (Playin' Fire). Ovi est un douchebag qui n'a que l'eurovision dans la vie tandis que Paula Selling sort des albums par palettes (comme Rihanna un peu) et monopolise les écrans de télévisions roumains avec des apparitions dans le Danse avec les Stars local ou X Factor. Miracle est un titre au refrain efficace et bourrin qui a de laaaaarges chances de faire un top 10 le soir de la finale.

 

Capture d’écran 2014-03-27 à 19Molly Smitten-Downes - Children Of The Universe

Le Royaume-Uni a décidé d'arrêter les conneries, ok c'était marrant d'envoyer Bonnie Tyler au casse-pipe mais euh on envoie de la musique maintenant? C'est via un programme de découverte de talents non signés de la BBC (qui a fait découvrir les ting tings ou encore Marina and The Diamonds et Florence + The Machine) qu'a été choisie Molly Smitten Downes. La chanson, Children Of The Universe possède un refrain a faire lever des stades de Bourgeois Bohèmes. Si les téléspectateurs sont sensibles à la mignonnerie de la chanteuse anglaise, il se pourrait qu'elle possède elle aussi ses chances de bien scorer et pourquoi pas de gagner? (mais je me réserve quand même là-dessus, le rouleur compresseur suédois lui aura écrasé la gueule avant).

Capture d’écran 2014-03-27 à 19

 Tomalchevy Sisters - Shine

Tomalchevy Sisters n'est pas une marque d'économe en inox ce sont les représentantes russes pour cet eurovision. Je le dis déjà : cette chanson n'est pas super bonne mais dès que je l'entends elle me reste en tête pendant l'heure qui suit, il fallait donc que j'en parle. Contrairement à L'Irlande, Shine a l'effet inverse d'avoir de bons couplets et un refrain un peu beaucoup craignos. Les soeurs Tomalchevy sont connues des fans de l'eurovision car elles ont participé et gagné l'Eurovision junior, depuis elles ont juré de vouloir participer au concours adulte une fois l'âge minimum requis : c'est dorénavant le cas. La Russie se classera bien, c'est un fait, entre les votes de copinages et tout le toutim, la Russie score toujours assez bien. C'est comme dans la vraie vie : elle écrase tout le monde, et vole les victoires des autres (Oui, je ne reconnais toujours pas la victoire de Dima - Flan - Bilan avec une chanson de merde que j'ai déjà zappée de mon esprit)

 

Voilà, pour certains c'est déjà tout, pour d'autres ce fut 30min de douleur musicale. Pour les premiers, si vous n'en avez pas encore assez, je vous conseille d'écouter l'Arménie qui est le grand favori, la Suède qui s'avère être son grand rival sans oublier la Hongrie qui possède des sonorités de Drum'N'Bass : le dubstep de 2014. Pour les autres vous méritez de finir en bouffe pour chien.

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité