snsd mr mr teaser

Les So Nyeo Shi Dae sont de retour après un an sans sortir de titre... en Corée bien sûr : elles ont enchainé tour de stades, singles et album Japonais (marché qui fait rentrer presque 2x fois plus de sousous que la maison mère). Mr.Mr qu'est-ce-que c'est? un titre déjà plus efficace que IGAB leur précédent titre coréen (que j'ai pu apprécier 11 mois après sa sortie, véridique). En général, les trucs funky me saoulent vite et les trucs disco passent si uniquement chantés par les Nine Muses ou les T-ara. ça c'est dit. Donc pour moi, Mr.Mr fait partie de leurs bons singles (y a pas vraiment de mauvais singles à vrai dire) mais n'égalera jamais les tueries que sont Genie, Mr.Taxi ou encore Galaxy Supernova.

Ce qu'on remarque surtout c'est la prédominance du trio TaeTiseo : Taeyeon, Tiffany et Seohyun, les grandes voix du groupe en featuring avec Jessica (ma bias, pas touche). Les autres font un peu figure de Pussycat Dolls. Elles passent toutes les 4 plusieurs fois et se partagent le concours de celle qui aura les plus grosses cordes vocales et fera le plus bel exercice technique avec sa voix. La chanson me rappelle d'ailleurs un autre titre : Genie. Toute la chanson se base sur le dernier refrain : on monte en puissance petit à petit, on prépare le cerveau pour ensuite s'infiltrer vicieusement dedans une fois le dernier refrain arrivé. C'est une technique répandue dans la pop music mais je le trouve assez "grossier" dans Mr.Mr dans le sens où on le voit arriver dès le premier couplet, ça n'enlève rien au charme des 9 plus belles jambes de Corée mais le titre aurait mérité un peu plus de finesse, surtout venant du plus gros groupe/vendeur d'Asie.

Le clip est sympa mais je suis beaucoup plus fan des chorégraphies que des plans individuels. Je préfère justement les groupes aux artistes solos pour justement le principe de groupe : cette synchronisation, ces différentes personnalités dont on arrive jamais à se lasser vu le peu de temps accordé à chacune et cette alchimie que peu de groupes ont. Je n'ai qu'une hâte c'est de voir leurs premiers live. Rien à voir mais dans un autre ordre, la SM (l'agence des SNSD/ Girls'Generation) a posté des vidéos qui varient entre 30sec et 1min sur chaque fille, on les voit dans leur quotidien et c'est super super sympa à voir, on les redécouvre un peu, plus en tant qu' "humaines" qu'en machine de guerre musicale. On voit qu'elles sont restées pas mal golmones et ça fait du bien de voir cet état d'esprit comparativement aux grosses têtes américaines et c'est ce pourquoi on aime la Kpop dans le fond, pour son second degré sérieux apparent.