Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
28 décembre 2013

TOP 50 2013 de Pop à Vapeur. Première partie.

82467121_p

La grande messe des tops de la musique pop parue durant l'année est bientôt sur le point de se terminer. Les retardaires ont encore quelques jours pour poster les chansons qu'ils ont le plus aimé cette année. Pour moi, le top de l'année 2013 est quelque peu différent : j'ai beaucoup écouté de musique venant d'Asie, pour ne pas dire m'être exclusivement focalisé dessus. Je dois avouer m'y retrouver beaucoup plus dans cette industrie effervescente aux couleurs chatoyantes, aux rythmes endiablés et aux chorégraphies millimétrées. C'est pourquoi, bien qu'il y aura en tout 50 titres retenus, ils seront séparés en deux : un top exclusivement dédié à la musique dite "occidentale" composée de tubes américains et européens. Et un autre top exclusivement dédié à la musique dite "Asiatique"composée de Jpop, Cpop et bien sûr de Kpop. Enjoy!  

Vous avez ci-dessous la première partie du top composée des chansons asiatiques qui ont mérité d'être dans mon top 25 de l'année 2013. Il vous suffit de cliquer sur l'image afin d'écouter la chanson (ça ouvrira une nouvelle fenêtre avec l'audio/ le clip youtube).

 11111

25 . Tommy February6 - Sugar Me

24. Lee Jung Hyun - V

23. Girls'Generation - I Got A Boy

22. Brown Eyed Girls - Kill Bill

21. 4Minute - Is It Poppin' ?

Tommy est revenu en fanfare avec Sugar Me, un titre comme on n'en espérait plus de sa part, une franche réussite. Lee Jung Hyun est une espèce de coréenne dérangeante avec 100 idées à la seconde, V est le résultat de tout ça et ça donne très bien. Les reines du Ring, les SNSD nous ont sorti en début d'année leur version de Bohemian Rhapsody : j'ai eu beaucoup de mal et ce n'est que début Décembre que j'ai commencé à aimer ce titre (comme quoi). IGAB est un incontournable. Les Brown Eyed Girls se sont fait timides cette année et pourtant Kill Bill est un excellent titre. Mes copines les 4Minute chantent Is it Poppin' dans un joli décor neon seapunk comme j'adore, j'ai préféré ce titre à What's Your Name, allez savoir pourquoi.

 11111

20. G-Dragon - Coup D'Etat

19. Henry - Trap

18. 2NE1 - Do You Love Me

17. Nine Muses - Glue

16. Infinite - Destiny

Coup d'état est sans conteste une des meilleures chansons de GD. Le clip est hallucinant, le beat l'est aussi, Diplo et Baauer ne se sont pas trompés. Henry le mal aimé des Suju a sorti son premier titre solo et faut avouer que c'était pas mal du tout! Les 2NE1 les queen badass de la YG n'ont pas donné de signe de vie de l'année (à part pour le solo de CL) puis boum comme ça, elles ont filé plusieurs titres à la suite dont Do You Love Me qui est un club banger comme seule la YG peut faire et où elles font la fête comme jamais. Les Nine Muses sont un peu mes nouvelles chouchou cette année et même si Glue sent le vieux foutre de Pékin je ne peux faire sans écouter ce titre en boucle jusqu'à ce que mort s'en suive. Infinite a aussi été une découverte, étant donné que je ne suis pas trop groupe masculins mais Destiny est un très très très bon titre.

 11111

15. T-ara - Bunny Style

14. F(x) - Airplane

13. G-Dragon - Crooked

12. Taeyang - Ringa Linga

11. Miss A - Hush

Le premier single inédit des T-ara au Japon, Bunny Style est une espèce de mélodie infectieuse, gogolisante et euphorisante : que dire de plus? Les F(x) sont un peu malmenées par la SM, en effet, elles sortent un album par an avec une seule promotion d'un single et pourtant Pink Tape, l'album en question est le meilleur album de Kpop de cette année et Airplane un putain de bon titre. G-Dragon a la power ballad, ça vous donne Crooked avec encore une esthétique un peu dégueulasse mais cette fois-ci, dans les rues de Londres. Son collègue Taeyang a aussi eu droit à son solo cette année et je dois dire l'avoir préféré à GD,  plus accessible sans doute. Après avoir cartonné l'année dernière avec I Don't Need A Man (mon n°1 Kpop de 2012) elles sont revenues avec Hush et c'est très bon, en plus c'est même pas produit par JYP, faut fêter ça.

 11111

10. BESTie - Love Options

09. Kara - Damaged Lady

08. Super Junior M - BreakDown

07. - 2NE1 - Missing You

06. Nine Muses - Dolls

BESTie sont mes rookies de 2013, les Ladie's Code ont fait pas mal non plus mais Love Options, chanson taillée pour les Sistar et donnée à BESTie est un morceau sautillant et ça fait vraiment du bien de voir certaines anciennes EXID qui avaient été virées. Les Kara je les trouve un peu vieillotes, kitsch et puis y en a une qui a une voix de chipmunk, une qui simule à mort bonjour l'actor's studio. Ce groupe, c'est pas trop ça, on dirait un vieux bar de Séoul. Pourtant dans ce vieux bar y a toujours cette même chanteuse qui vient avec Damaged Lady et tout les soirs, c'est plein à craquer. On a pas trop vu les Super Junior cette année, faut dire avec les départs à l'armée et le bordel en tout genre, c'est un peu complicated. La sous unité chinoise Super Junior M a quand même sorti le meilleur titre pour moi des Super Junior : BreakDown. Missing You est officiellement la meilleure ballade Kpop de la galaxie. Bisous. Je vous présente Dolls, le titre qui est coupable de m'avoir rendu accro à ces 9 models idols, c'est kitsch au possible, elles sont belles au possible. J'adore.

 1111

5. Girls'Generation - Galaxy Supernova

4. F(x) - Rum Pum Pum Pum

3. Yong Junhyung - Flower

2. SHINee - Dream Girl

Galaxy Supernova fait partie du TOP 5 de leurs meilleures chansons, c'est catchy, la choré est simple est prenante, y a des couleurs épileptiques partout, c'est absolument tout ce que j'adore chez ce groupe. Mais les petites soeurs F(x) ont fait mieux, Rum Pum Pum Pum avec son chant canon (meilleure bonne idée) et ses outfits dégueulasses est un titre à ne pas manquer dans vos playlists si vous devez un jour parler de Kpop, cette chanson c'est du pur génie. Flower de Yong Junhyung c'est la bonne surprise : le titre que j'attendais pas et puis il vient comme ça avec son humilité et il chante "Flower". Clip sublime, rap parfait, meilleur refrain de 2013, les live sont un peu moins bons mais ça n'enlève rien à la qualité intrinsèque du titre. Une perle. Bon allez j'avoue, SHINee j'aimais pas trop avant et je comprenais pas trop l'engouement autour de ce groupe. Maintenant un peu mieux, ce groupe possède sans doute les membres les plus humains et attachants du monde coréen et j'ai trouvé Dream Girl très juste, très Michaël Jacksonesque certes mais tellement meilleur, on entend pas beaucoup Key (qui est mon petit préféré parce-qu'il est gay hihi) mais c'est pas grave, c'est une très bonne chanson quand même.

 1

01 . T-ara - Number 9

C'était un peu prévisible. T-ara est mon groupe préféré. Elles pourraient faire une chanson avec des boîtes à meuh que je crierais encore au génie. Mais que voulez-vous? je trouve OBJECTIVEMENT qu'elles ont les meilleurs singles, pas la meilleure discographie mais en terme de singles ça tape lourd. Objectivement toujours Number 9 est une très bonne chanson. C'est un peu la pièce manquante à ce qu'elles avaient déjà fait, un titre réellement mélancolique mais club banger. C'est un peu ce que je recherche dans la pop, les titres qui parlent de rupture, de tristesse profonde, de mort prématurée..Ahem enfin de trucs tristes mais sur du club banger pouet pouet poppers qui tâche et c'est ce que j'ai eu avec Number 9. Cette chanson est pour moi au même niveau que Roly Poly et je suis assez déçu du succès mitigé (honorable car 4ième au Gaon c'est déjà pas mal du tout) dû aux anciennes controverses du groupe qui les suivent à la trace. Mais qu'importe, elles ont signé pour moi le tube Kpop de 2013 et je croise les doigts pour que leur popularité ne s'érode pas un peu plus en 2014 et qu'elles puissent encore nous founir de bons titres, le combo Shinsadong Tiger/T-ara n'est plus à prouver aujourd'hui.

Et pour terminer, comme d'habitude, la playlist Youtube complète, du N°25 au 1er titre!

http://www.youtube.com/watch?v=hTTmYLMgyPU&list=PLzfWtePu4GzoVxBwbXAhEe0L_Ue0AnEG4&index=1 

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité