Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
16 octobre 2011

Gorillaz - On Melancholy Hill

Gorillaz est arrivé, il y a de ça un petit temps avec des titres assez novateurs pour l'époque et surtout avec un concept quasi inattaquable : celui d'être représenté par des personnages fictifs. Se voulant un peu plus "musical" qu' "image", il était très difficile de dire que Gorillaz jouait sur sa plastique (des beaux gosses par exemple) pour vendre, des personnages de dessin animé, ça ne se vend que chez les enfants en général.

Gorillaz évitait donc la critique number one, qui était que le physique primait sur la musique. Puis en même temps, un groupe qui se fait représenter, même en concert, par des personnages.. bah ça attise la curiosité, et ce qui était une défense est devenu leur première attaque. Un groupe pop passe difficilement les années, pas Gorillaz. Ce groupe est devenu autant visuel que musical, le pari était gagné : faire écouter de la pop, garder le second degré si fort attaché à ce style musical, se faire accepter des bobos et hipsters avec une image pas bitchy du tout.

Au final, les titres passent et ils sont parfois très bons, dont "On Melancholy Hill", petite ballade dans le tunnel de l'amourd'une funfair sur les piers de la côte est américaine. Très calme, simple et en même temps recherché dans la voix suave et les mots lentement répétés.

 

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité