Cela fait quelques mois maintenant, que je regarde les charts coréens. Force est de constater que la production y est bonne. Quoiqu'on en dise, ici en occident où ils ont tous l'air de se ressembler, où ils nous donnent tous l'impression d'être sans âmes à être 20 par groupe, et surtout : faire de la mauvaise musique. Pourtant dans une période que j'appellerai drôlement triste dans la pop music, quelques perles scandinaves et asiatiques permettent de me remonter le moral. Et si on ne perdait pas tout simplement, la production énorme derrière nos titres pop? C'est là qu'entre en compte le mystère coréen.

Le mystère coréen est : si nous avons une équation qui comporte un girls band de plusieurs membres, un boot camp, des chansons et clips léchés, une emprise stricte sur les membres, que peut-on réellement penser de l'aspect musical des productions coréennes? 

Les filles du groupe T-ara semblent avoir peu ou pas d'influence sur les choix musicaux que prends le groupe : Aucune n'écrit, ne compose.On se doute donc qu'il y a derrière un gros producteur, qui les a entrainées bien avant avant de les lancer evidemment.On penche alors déjà plus vers des band qui ne cherchent que le profit derrière de jolis minois.

Mais, on remarque aussi que les titres sont autant machine à fric que musicaux, roly poly de T-ara en est l'exemple, on pensait que le disco était perdu (moi oui) et elles ont pris le meilleur en ajoutant des gimmick 2011... et ça passe comme une lettre à la poste tout en étant une merveille de pop music.

Est-ce la vision "économique" des producteurs coréens qui pense que produire bien équivaut à vendre bien ou ont-ils réellement cette envie, via un groupe, de faire quelque de bon et de rentable?

Le dernier clip des T-ara : Roly poly in copacabana, change légèrement de style musical. La chanson roly poly se voit remaniée, roly poly vendait déjà bien, cette version bonus est-elle là pour fidéliser le groupe dans le paysage suite à un succès? ou bien est-elle présente, car le producteur aime la musique,la pop music et qu'il a vu dans ce groupe le moyen d'exprimer son envie artistique profonde derrière un bureau de comptable et de donc faire profiter de son talent à faire quelque chose de bon pour tous?

J'aime à penser que tout le monde est gentil, ce sera donc ma vision des choses. En attendant intéréssé ou non, ils n'arrêtent pas de nous bombarder de titres excellent, ce serait de la bêtise de vous en priver parce-que vous n'arrivez pas à les différencier et qu'ils vous paraissent ridicules : ils sont tout à fait comme vous et moi.

une des nombreuses versions du clip du titre original : http://www.youtube.com/watch?v=o1jwei3tMSs&feature=related

 et bienvenue à Copacabana :