Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pop à Vapeur
Archives
29 juin 2011

X factor, cherchons le facteur X

X factor s'est terminé hier soir, avec la victoire de Matthew Raymond-Barker.

Rappellons les faits : X factor avait connu une première saison sur W9, succès mitigé.Pour l'année 2011, M6 voulait lancer comme chaque année son télé-crochet phare : "nouvelle star". Les audiences s'usant avec le temps, la chaine a décidé de mettre X factor à la place de nouvelle star et pouvoir alterner une année sur deux, les deux émissions.

X factor c'est quand même l'émission la plus puissante au monde. Simon Cowell, est une espèce de grand manitout dans le domaine musical, il est le créateur de l'émission, juré dans les émissions X factor et American Idol, il compte lancer X factor en Septembre aux U.S.A. Sans doute que ce sera un grand succès. Chaque sortant d'X factor fait des ventes phénoménales, les émissions sont suivies à près de 60% lors des finales. Pourquoi est-ce qu'en France ça ne marche pas tellement?

Un concept un peu trop "Anglais". En France, on a de gros problèmes avec la culture, les émissions de télé-crochet sont considérées comme débilitantes, vulgaires et j'en passe. Pourtant allez chez les détracteurs de ce type d'émissions et vous trouvez un album de Britney.Soit.Le problème de départ vient de l'adaptation pas très réussie qu'on nous fait des émissions de télé-crochet. La scénarisation des premiers épisodes est ennuyante, tout le monde sait comment ça se passe et pourtant on nous ressort la même marmelade chaque année, quel que soit le concept. Un aspect plus "compétitif" sans scénarisation serait le meilleur à mon avis, on ne voit pas assez de candidats, l'épreuve où ils sont tous réunis est passée en une seule émission : attention, je loue le fait de raccourcir, ça évite de s'emmerder mais par contre ça a été tellement mal fait, que moi-même j'ai été largué.

Un jury, pas si jury. Le jury est assez particulier, en fait, on a l'impression qu'aucun des 4 jurés n'est apte à décider du prochain vendeur de disques potentiels. Henry Padovani est un bonhomme sorti d'on ne sait où et on tente de nous faire croire qu'il aurait fondé "The police", il est juste dans ses affirmations mais il est surtout là pour le fun. Olivier Schultheis est un compositeur, il est déjà un peu plus professionnel, ses jugements sont assez justes aussi, par contre, ses choix sont très variété et il pense plus à ce qu'il aime, que ce qui pourrait fonctionner dans les charts, je l'ai trouvé plusieurs fois à côté de la plaque, sans oublier ce qu'il a composé qui n'est pas très fameux avouons-le, le pire titre de Jennifer, Mozart l'opéra rock avec un titre tout aussi mauvais, passons. Veronic Dicaire, on l'attendait, la présence féminine, une technique vocale très bonne, je me suis dit, elle pourrait avoir l'oeil et pouvoir éliminer ceux qui ne sont pas très bon en live, que nenni, Veronic brillera surtout pour son énergie que par ses talents de juré, au final c'est un bon Juré, une fille fun et fraiche mais je ne suis pas certain qu'elle ait sa place dans un groupe de 4 personnes censés décider de l'artiste de demain. Christophe Willem pour finir, la personne qu'on attendait le moins encore une fois est devenue la meilleure personne apte de juger un autre artiste, il ne connait pas grand chose, il sort d'un télé-crochet, il est là depuis peu sur la scène et pourtant, il a toujours été juste, il a gagné en capital sympathie de façon spectaculaire et surtout on a enfin cerné le style de musique qu'il aimait, qu'il voulait faire et qu'il DOIT faire: de la pop. Si il n'y avait qu'un juré à garder ce serait lui sans aucun doute (On retire Marco prince ou Manoukian et on met Willem pour Nouvelle Star)

Les candidats, au final, c'était pas trop ça. Un faux groupe nommé seconde nature, qui ne tiendra pas longtemps hors caméras, les meilleurs éliminés très tôt : Cécile couderc, Twem. Des mauvais qui restent trop longtemps : Sarah Manesse, Omega. Des relous comme dans toute émission. On ne retient personne, mais qui peut vendre des disques là-dedans et dans quel style? On aurait bien vu Maryvette Lair, la seule pour moi ayant le X factor mais qu'est-ce-qu'elle pourrait chanter, dans un album perso pardi? de la pop? oui ça serait génial mais ça n'a pas l'air d'être son style. Enfin gros regret de l'émission, les Twem, qui ont offert une des meilleures prestations de la saison avec "Rythm of the night" qui se font éliminé au premier prime.

Le petit anglais, gagne, tant mieux, si j'avais voté, ça aurait été pour lui. Marina peut bien chanter aussi bien qu'elle le souhaite, elle n'a aucun truc, et si c'est pour la voir chanter du sous Amel Bent dans un album ça ne m'interesse pas. Au moins Matthew sortira un album pop, enfin je l'espère. Mais qu'en pensent les anglais? C'est vrai Matthew s'est fait éliminer du X factor anglais, ont-ils raté un bon candidat, ou bien ont-ils éliminé un mauvais candidat? si la seconde option est la bonne, que dire du niveau français au yeux de l'international.

X factor, j'ai bien aimé mais pas trop, moins que d'habitude. Un mauvais jury en général, des candidats bof bof, j'ai préféré Nouvelle Star dans l'ensemble même si j'ai eu plein de titres pop dans X factor, des artistes internationaux, je ne peux m'empêcher de me dire que c'était moyennement ça, allez Try again, la prochaine fois on suit la recette à la lettre, au lieu de mélanger les ingrédients n'importe comment.

x-factor

 

Publicité
Commentaires
Pop à Vapeur
Publicité
Publicité